Menu utilisateur

Le bocage, essentiel pour l'équilibre biologique de notre territoire

Groupe

Commentaires

Emblème de nos paysages bretons, le bocage joue un rôle essentiel pour l'équilibre biologique de notre territoire : en freinant les écoulements d'eau de surface, il ralentit la formation de crues, limite le transfert de polluants vers les cours d'eau et freine l'érosion des sols.
Pourtant, la lente érosion du bocage breton se poursuit. Si le vieillissement du bocage est une cause majeure de sa disparition, les arrachages liés aux restructurations agricoles, à l'urbanisation et aux grands ouvrages y contribuent également.

Ainsi est né le programme Breizh Bocage : reconstituer et créer un tissu de haies bocagères et de talus boisés ou non, dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et les milieux aquatiques.
Ce programme est financé à 90 % par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader), l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et les conseils généraux de Bretagne.
Les collectivités adhérant au programme Breizh Bocage sont les maîtres d'ouvrage des travaux et prennent à leur charge les 10 % restants. Elles peuvent demander aux bénéficiaires une participation technique ou financière.

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.