Menu utilisateur

Le patrimoine maritime en fête sur le territoire Rance-Côte d’Emeraude

Groupe

Commentaires


La Route du Rhum

En décembre 1976, en réponse à la limitation de l'accès des bateaux de 56 pieds aux courses transatlantiques organisées par les anglais, Michel Etevenon imagine de créer une nouvelle course. La société Promovoile est alors constituée entre Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser une course transatlantique en solitaire, appelée Route du Rhum. Cette course se court de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre sur 3510 milles tous les quatre ans au mois de novembre. Aujourd’hui, la Route du Rhum est une course de grande notoriété, organisée par la société Pen Duick. La prochaine édition se déroulera en 2014.

La route du Cidre

Chaque année, début septembre, la Route du Cidre rassemble une centaine de bateaux emblématiques du territoire, l'objectif de la régate étant de perpétuer la tradition des bateaux qui s'arrêtaient autrefois à toutes les cales de la Rance pour échanger et décharger leurs marchandises. Le parcours est balisé par la dégustation des meilleurs cidres.

La régate des « Zèbres »

Le parcours en Rance de « La régate des Zèbres » est immuable : il s’agit de virer la tourelle des zèbres à proximité du barrage de la Rance. Traditionnellement réservée aux voiliers habitables, la Régate s’ouvre en 2012 à d’autres pratiques telles que l’aviron de mer et la voile légère.

La Fête de la margate

La Fête de la margate, initiée par l'association « Un défi pour la Rance », a pour objectif de mettre à l'honneur la Rance, la seiche -appelée aussi « margate » sur le territoire-, et les yoles de Bantry. Chaque année, le départ de la régate de yoles de Bantry est donné. L'après-midi, le public peut assister aux chants des marins et aux chants traditionnels à danser. Les enfants ne sont pas en reste avec les ateliers «sculpture sur os de seiche», les jeux géants de la ludothèque, les animations mini-doris du centre nautique de Ploüer-sur-Rance, les animations contées…

Tall Ships Race

Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de voiliers écoles, conçues pour encourager l'amitié internationale et la formation des jeunes dans l'art de la navigation. Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes. Comme en 1999 et 2006, Saint-Malo a accueilli en 2012 la Tall ships'races.

La Fête des doris « de cale en cale »

Tous les deux ans, l'Association pour le développement de la vallée de la Rance (ADVR) organise un rassemblement de doris en France.

Près d'une centaine de bateaux sont inscrits à cette occasion, ce qui en fait le plus grand rassemblement français dédié à ce type de bateau. Cette fête rassemble un fort contingent d'équipages bretons, mais aussi normands et ligériens. Les doris sont accompagnés par quelques vieux gréements, comme des yoles, ou des petits canots de pêche à voile... L'objectif de cette fête étant de faire revivre, au travers des doris, le patrimoine maritime de la vallée de La Rance et de valoriser l'histoire des Terre-Neuvas, des communes, des particuliers et des écoles qui ont rénové ou construit des doris. L'ADVR, qui entend aussi faire découvrir au public les richesses naturelles et patrimoniales des communes riveraines de La Rance maritime, invite le public à se joindre à la fête. À terre, lors de chaque escale, on retrouve l'ambiance conviviale et festive qui prédomine sur l'eau, on chante et danse.

Un dimanche au canal

L’idée d’« Un dimanche au canal ! » est d’organiser en Bretagne un pique-nique, le même jour à la même heure, sur de nombreux sites riverains des canaux et adhérents au Comité des Canaux et/ou à l’Association des communes d’une rive à l’autre. Les principaux objectifs de cette manifestation : faire parler des canaux et voies d’eau en tant que lieu animé, créer une dynamique entre les communes adhérentes aux associations. Sur le territoire Rance-Côte d’Emeraude, cette manifestation est organisée le long du canal d’Ille-et-Rance.

Les pardons de la mer

La tradition des pardons de la mer, liés à la protection des marins, se perpétue aujourd’hui encore sur le territoire Rance-Côte d’Emeraude. A l’époque des terre-neuvas, desprièresétaient adressées pour la protection des marins embarqués pour les campagnes de pêche à Terre-Neuve : avant leur départ, les marins venaient implorer la protection de la Vierge ; à leur retour, ils lui exprimaient leur reconnaissance ; dans l’intervalle, les femmes venaient implorer le retour de leurs époux. La mémoire de cette époque résonne de nos jours sur le territoire où se déroulent des pardons de la mer traditionnels. Ainsi à Dinard, Cancale, Saint-Malo, Saint-Suliac, Saint-Briac-sur-mer, Saint-Lunaire et dans d’autres communes ont lieu chaque année des messes en plein air, suivies de bénédictions de bateaux, et de dépôts de gerbes en mer à la mémoire des marins disparus.

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.