Menu utilisateur

ND-Champignon

Groupe

Commentaires

Identification délicate…

Pour une identification correcte, il faut pouvoir tenir un spécimen en main et observer certaines caractéristiques bien précises : structure (lame, tubes, spores) et forme du chapeau ; couleur, revêtement et forme du pied ; présence ou non de collerette et de volve…
Cela devient plus délicat quand le spécimen arrive à maturation et perd son aspect d'origine, comme c'est le cas sur cette photo. Ces champignons, dont l'allure rappelle de vieux sacs d'aspirateurs, viennent de libérer leurs spores, comme en témoignent les ouvertures « poussiéreuses » visibles sur les chapeaux.
Pour disséminer leur semence, les champignons ont recours à des mécanismes divers et variés : dispositifs de « lancement », ouverture du couvercle, odeur tenace pour attirer les animaux (évacuation des spores dans les excréments)… Mais certains nécessitent une aide extérieure comme une légère secousse que peut causer une goutte d'eau. C'est le cas des Géastres, Bovistes ou Vesses-de-loup. Lors d'une pluie, la pression exercée par une goutte d'eau tombant sur le chapeau, va libérer les milliers de spores contenues dans celui-ci. Reste au vent à les emporter.
Pour la détermination, nous pouvons dire que ces champignons appartiennent à l'ordre des Lycoperdales - dans lequel on retrouve les 3 espèces citées précédemment - et plus précisément à la Famille des Lycoperdaceae (aspect général).

Si vous êtes en mesure de nous aider à approfondir l'identification, merci de nous informer.

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.