Menu utilisateur

ND-Lymnaea stagnalis

Groupe

Commentaires

Dépollueur efficace ?

La Grande limnée (Lymnaea stagnalis), ou Limnée des étangs, est un escargot aquatique - d'eau douce - qui vit dans les mares ou les étangs. Cette espèce apprécie les eaux stagnantes riches en plantes et en algues. C'est la plus grande espèce de son genre et mesure entre 5 et 6 cm.
La respiration se fait grâce à un poumon primitif qui porte le nom de pneumostome : lorsque la qualité des eaux est stisfaisante, l'oxygène est absorbé directement par la peau. En cas d'eau eutrophisée (manque d'oxygène), comme c'est le cas ici, les escargots remontent à la surface pour respirer et pour se nourrir ! Ce sont en effet d'infatigables mangeurs de déchets et brouteurs d'algues. Mais malgré toute l'énergie que peut mettre ce gastéropode, la "lutte" est quelque peu inégale pour venir à bout de cette étendue d'algues qui prolifèrent depuis plusieurs mois sur cette partie de l'étang.

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.