Menu utilisateur

Orthosia cruda

Groupe

Commentaires

Vraies ou fausses pattes…

Que fait Orthosia cruda dans cette posture ? Penserait-elle nous impressionner la tête dressée et les pattes menaçantes? À moins que cette Téniocampe ambigue ne soit en train de se déplacer, ses vraies pattes tâtonnant les alentours à la recherche de nourriture.
Ici, l'adjectif "vrai" qualifie les pattes dites définitives portées par les segments thoraciques, c'est-à-dire celles transmises au papillon adulte. Peu utilisées lors des déplacements, elles servent surtout à maintenir les feuilles lorsque la chenille s'alimente.
Par contre, les segments abdominaux portent 5 paires de fausses pattes qui disparaîtront lors de la transformation en imago (passage à l'état adulte). Charnues et molles, elles sont semblables à de petites ventouses télescopiques qui assurent à la chenille une bonne prise sur la plante hôte (excepté la paire anale en forme de pince). Grâce à ce système d'accroche, il est plutôt rare de voir tomber des chenilles !

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.