Menu utilisateur

Orthosia incerta

Groupe

Commentaires

L'un constant l'autre pas !

Il n'est pas toujours facile d'identifier un papillon, mais quand en plus il s'appelle l'Inconstante, l'affaire peut rapidement se corser ! Car de cette jolie chenille verte sortira un papillon de la Famille des Noctuidae.
De mœurs nocturnes, l'imago d'Orthosia incerta est de couleur terne, gris marron à rouge brique, ce qui lui permet de se confondre avec le substrat (écorce, pierre ou feuilles mortes). Mais l'ornement de ses ailes est très variable, d'où son nom vernaculaire qui la qualifie d'inconstante.
Fréquentant parcs, bois et jardins, vous pourrez rencontrer Orthosia incerta sur de nombreuses espèces végétales car ce dernier est dit polyphage (son régime alimentaire se compose de nombreuses plantes). Attention de ne pas le confondre avec Orthosia cerasi, dit la Constante, qui lui ressemble beaucoup mais n'a pas la vilaine habitude de faire varier les dessins de ses ailes !

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.