Menu utilisateur

Piège à sédiments

Groupe

Commentaires

Schéma de traitement des sédiments sur le centre de Saint Samson-sur-Rance.

Le mélange de sédiment composé de vase et d'eau arrive par la conduite d'amenée à la lagune 1, ce mélange est stocké dans la première lagune de décantation, imperméabilisée en son fond par une couche d'étanchéité et sur les côtés par une membrane anti-batillage. Le processus naturel de décantation opère ensuite, l'eau surnageante est au fur et à mesure évacuée par les éclusettes placées entre les lagunes puis enfin vers le dernier bassin de clarification. Ce dernier bassin est étanchéifié par une membrane en son fond et sur les côtés. Puis par pompage et transport dans la conduite de retour, l'eau claire est évacuée vers l'estuaire. 
Seul les vases décantées et compactées restent dans les lagunes de décantation pour une période de 3 ans maximal (réglementation d'une station de transit), elle sont dessalées par l'eau de pluie. 
Ces vases devenues marnes sont ensuite épandues sur les parcelles agricoles locales avec une poursuite rapide des cultures en place.

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.