Menu utilisateur

Pisaura mirabilis

Groupe

Commentaires

Mesure de protection rapprochée !

Physiquement proche de la Famille des Lycosidae (Araignée-loup), Pisaura mirabilis a également un comportement similaire à ces dernières. En effet, contrairement à de nombreux Arachnides, elle ne tisse pas de toile, mais préfère chasser ses proies à l'affût.
Embusquée dans la végétation basse, elle attend que passe un insecte pour le prendre en chasse. Redoutable prédatrice, la Pisaure admirable n'en reste pas moins une mère exemplaire. En effet, pour protéger ses petits, elle entoure leur cocon d'une enveloppe de soie. En les enfermant de la sorte, elle évite toute intrusion ainsi que toute évasion de sa progéniture avant l'âge de l'émancipation ! Postée devant le nid, la femelle le surveille jour et nuit et le défend contre d'éventuels prédateurs. À mesure que les petits grandissent, elle élargit la sphère, et lorsqu'ils sont suffisamment grands, elle déchire cette protection, les laissant vivre leur vie.

Recherche

881 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.