Menu utilisateur

Planche Serpents (pictos)

Groupe

Commentaires

Même si les représentations exagèrent largement la question la prudence reste – par principe – de rigueur avec les ophidiens (serpents).

La très grande majorité des serpents sont inoffensifs; pour autant un certain nombre d’entre eux possèdent un venin et quelques-uns sont parfois dangereux, voire même potentiellement fatal. Pour aider à s'y retrouver, nous avons engagé un travail de vulgarisation à partir d'une approche qui se veut rigoureuse afin de lever toutes les contres-vérités à propos de ce groupe d'espèces qui peut être passionnant à découvrir !

Si certaines photos montrent exeptionnellement des manipulations, nous déconseillons fortement celles-ci. Manipuler un serpent entraine possiblement des morsures : au mieux des infections, et au pire des envenimations restent possibles… Mais c’est aussi et surtout une source importante de stress pour les animaux.

Cette série de pictogrammes que vous retrouverez dans l'ensemble des outils proposés par Bio-Scène ont pour principal objectif d'aider chacun à mieux se repérer face à la grande diversité des espèces guyanaises et à apprendre à connaître les serpents au-dela des représentations négatives.

En savoir plus > Consulter notre dossier "Serpents de Guyane française"

Recherche

2843 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.