Menu utilisateur

Pseudoproscopia scabra

Groupe

Commentaires

Guyane française - Montagne de Kaw - Roura.

Un animal en forme de végétal, ou l'inverse ?

Joli phasme serait-on tenté de dire… Il est vrai que cet insecte, pour le moins étonnant, ressemble à s'y méprendre à ces fausses brindilles. En réalité, il s'agit d'un Criquet, bien loin de l'image que l'on se fait de ces insectes trapus, sauteurs et à antennes courtes.

Ce Pseudoproscopia scabra est pourtant doté d'une longue paire de pattes sauteuses lui permettant d'effectuer des bonds de plus d'un mètre. Ce Criquet-phasme, ou Criquet à tête de cheval en raison de leur aspect chevalin, sont « aptères », c'est-à-dire dépourvus d'ailes. Leur physique leur permet de se fondre parfaitement dans la végétation dont ils se nourrissent et de se protéger de prédateurs mal intentionnés.

Contrairement aux phasmes, ils ne sont pas inféodés à un seul type de plante, mais sont "polyphages" et consomment donc diverses essences végétales. Si vous avez la chance de faire un tour du côté de la Guyane française, ouvrez l'œil, vous apercevrez peut-être ces étranges créatures pour le moins surprenantes.

Recherche

2839 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.