Menu utilisateur

Synema globosum

Groupe

Commentaires

Réincarnation de l’Empereur ?

De qui faut-il le plus se méfier ? De cette plante aux épines peu engageantes ou de cette minuscule araignée ? Assurément ni l’une ni l’autre ! Bien que cette Synema globosum essaye de nous faire croire le contraire. Embusquée dans la végétation, elle adopte une posture peu engageante.
Céphalothorax noir métallique et abdomen teinté de rouge… Rouge, couleur du danger ? Nous préviendrait-elle d’une quelconque toxicité ? Non, mais elle imite très bien la Malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus), petite araignée redoutée dans le sud de la France et en Corse pour sa dangerosité. En effet, son venin provoque des réactions plus ou moins graves selon la personne (âge, santé…).
Mais rassurez-vous, l’imitation de cette Araignée Napoléon s’arrête à l’apparence physique. Pour être certain de différencier les 2 espèces, regardez attentivement l’abdomen : celui de notre araignée possède un dessin noir qui rappelle vaguement la silhouette de Napoléon Bonaparte avec son bicorne !

Recherche

880 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.