Menu utilisateur

Une forte volonté locale d'éduquer au territoire, à l'environnement et au développement durable

Groupe

Commentaires

Localement, l’éducation à l’environnement et au développement durable observe les liens qui, au quotidien, unissent l’individu et la collectivité aux composants du milieu de vie, et qui rapprochent des autres vivants sur un même territoire. Ce secteur d’activité connait un fort dynamisme en Rance-Côte d’Emeraude, sur le secteur du littoral et de la vallée de la Rance, supports privilégiés d’éducation à l’environnement, mais également dans l’arrière-pays. L’éducation au territoire est également un support privilégié pour sensibiliser les habitants et les visiteurs aux multiples richesses de leur lieu de vie et de vacances.

 

Un important réseau d’acteurs

Qu’elles soient implantées à l’intérieur ou à proximité du territoire, qu’il s’agisse de leur vocation principale ou d’une activité secondaire, plusieurs acteurs et structures interviennent dans l’offre d’éducation à l’environnement, au développement durable et au territoire en Rance-Côte d’Emeraude.

 

Les missions éducatives de Dinan, Ville d’Art et d’Histoire

La  ville de Dinan se dote à partir de l’été 2011 de son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. A travers un parcours d’interprétation et des supports d’animations interactifs, le visiteur dispose ainsi des clés pour comprendre et découvrir ensuite par vous-même ou avec un guide, l’histoire de la ville et la richesse de son patrimoine.

D’autre part, coordonné par l'Animateur du Patrimoine, le service Educatif du Patrimoine fonctionne toute l'année dans un lieu spécifique, grâce à une collaboration constante avec les services municipaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l'Éducation Nationale. Ouverts à tous les élèves à partir du CP, les actions éducatives sont assurées par un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ces actions permettent d'étudier certains sujets figurant au programme scolaire ou de prolonger un projet pédagogique sous forme de visites thématiques, visites-conférences, ateliers pédagogiques ou parcours ludiques.

 

Les missions éducatives de Dinard, Ville d’Art et d’Histoire

A Dinard, un animateur de l'architecture et du patrimoine ainsi qu'une équipe de guides conférenciers agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication sont chargés de valoriser le label Ville d’Art et d’Histoire en mettant en place une large médiation.

Le service patrimoine de la ville de Dinard propose des animations autour de la découverte du patrimoine : « Laissez-vous conter Dinard ». Au programme, visites guidées, visites théâtralisées, brochures pour accompagner les visiteurs lors des promenades dans les rues de la station balnéaire, brochures destinées aux enfants pour découvrir d'une façon ludique la ville, journées du patrimoine, expositions du patrimoine… 

Un Centre D'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine (CIAP) sera prochainement aménagé, en parallèle à la réhabilitation de l’Office de Tourisme.

 

Coriosolis, le Centre d’Interprétation du Patrimoine de la Communauté de Communes Plancoët-Plélan

Le Centre d’Interprétation du patrimoine de la Communauté de communes Plancoët-Plélan, ouvert en 2013, comprend deux espaces d'expositions permanentes réservés au territoire intercommunal ; un espace sur Corseul, ville antique gallo-romaine ; un espace d'expositions temporaires ; et un espace pédagogique. Les enjeux stratégiques attribués au CIP, susceptible d'une fréquentation de 20 000 visiteurs sur l'année, sont d'inciter à renvoyer les publics sur les différents sites répartis sur le territoire, en vue d'un développement touristique et culturel bénéfique pour tous.

 

La Maison des Faluns

La Maison des Faluns, qui a vu le jour fin 2012, vient compléter l’offre d’animations en éducation en environnement sur le territoire en sensibilisant tous les publics à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel géologique des faluns, et, au-delà de l’ensemble des patrimoines.

 

La Maison de la Rance

La CODI (Communauté de Communes de Dinan) est dotée depuis de nombreuses années de la compétence « Education et Sensibilisation à l'Environnement ». Dotée d’une mission pédagogique (permettre à la population scolaire de mieux connaitre les milieux naturels et les enjeux environnementaux) ; d’une mission touristique (permettre aux touristes de découvrir un secteur, et plus particulièrement ses caractéristiques naturelles) ; d’une mission écologique (faire connaître le fonctionnement des écosystèmes d'un milieu naturel, organiser l'initiation, la formation et la recherche concernant le fonctionnement écologique d'une zone naturelle) ; d’une mission culturelle (témoigner, d'une façon générale, des traditions humaines et sociales liées à un secteur naturel) ; et d’une mission de développement durable (mettre en place des actions permettant aux Maisons Nature d'être des lieux d'information au Développement Durable, ainsi que des lieux de démonstration et d'expérimentation), la Maison de la Rance, est labellisée « Maison Nature » du Conseil général des Côtes-d’Armor. Son action d’éducation se décline par des activités variées, destinées à différents publics : sorties nature, stages, conférences, loisirs nautiques… Elle dispose d’un lieu d’exposition permanent. Située en face du port de Dinan, son périmètre d’action correspond au périmètre du territoire de projet du Parc naturel régional Rance-Côte d’Emeraude.

 

Le Syndicat des Caps

Outre ses missions « Natura 2000 » et « Grand Site », le Syndicat des Caps exerce une mission « Education à l’environnement ». Deux animateurs nature assurent cette mission à l’année, aidés de saisonniers en période estivale. Cette action se décompose en trois volets (animations grand public ; projet pédagogique annuel à destination des écoles du territoire ; accueil, à l’année, de groupes variés extérieurs au territoire) et a pour objectifs l’éducation à l’environnement, et la découverte/valorisation du site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, et de ses différents types de patrimoines.

 

Les associations de protection de l’environnement

Des associations de protection de l’environnement s’impliquent également dans l’offre d’éducation, principalement par le biais de sorties découverte. Il peut s’agir d’un partage de connaissances à l’occasion de comptages ornithologiques (GEOCA) ou de mammifères marins (Al Lark), de faire participer le plus grand nombre à des actions de sensibilisation aux impacts de la pêche à pied (Vivarmor nature), de coordonner des actions de science participative (Bretagne Vivante), de proposer des activités nature diversifiées (Sensations littoral, Mer fragile)…

 

 

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.