Menu utilisateur

Vue-Ile-et-Vilaine

Groupe

Commentaires

L’abbaye Saint-Magloire à Léhon

Autour d´une première cour existent encore les bâtiments des anciennes dépendances de l´abbaye, datés des XVIIème et XVIIIème siècles. Plus à l´Est, les bâtiments réguliers sont disposés autour du cloître du XVIIème  siècle ; les jardins s´étendent à l´Est et au Nord de ces édifices, en bord de Rance.

Le cloître reconstruit au XVIIème siècle se trouve à l´emplacement de l´ancien cloître roman.

De la reconstruction du XVIIème  siècle date également le grand bâtiment conventuel, situé le long de la galerie est du cloître. A son extrémité sud se trouve un escalier de pierre joignant le chœur de l´abbatiale aux deux étages de dortoir de ce bâtiment. Le rez-de-chaussée abritait les anciennes salles du chapitre, de travail et sacristie ainsi qu´un étroit couloir menant du cloître aux jardins. Un grand grenier était aménagé sous les combles.

Côté Ouest se trouve le bâtiment de l´ancienne hôtellerie, infirmerie et porterie, très remanié aux XVIIème et XVIIIème siècles, actuellement assez délabré bien que les toitures aient été récemment restaurées.  Plus à l´Ouest se lisent encore les anciennes dépendances, logis du meunier, pressoirs du XVIIème siècle, transformées en habitations privées et en mairie.

De la période médiévale on conserve, malgré les multiples remaniements et les restaurations successives, plusieurs constructions.  L'église abbatiale et le réfectoire témoignent d'un style que l'on peut qualifier de transition entre les périodes romane et gothique.  On conserve des vestiges du cloître primitif : de nombreux éléments sculptés ont été retrouvés comme éléments de pavage du réfectoire ou ont été remployés dans une citerne du XVIIème siècle.

Il existe également une chapelle funéraire probablement datée du XIVème siècle. 

Recherche

1181 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.