Menu utilisateur

Ateliers pédagogiques-2

Ateliers pédagogiques-2

Ecrit par Macquetos dans Les Dodos-Pays de Fayence le 28 mar 2019

Les participants à l'atelier, accueillis par Kai - Eco-Gîte ECOPROVENCE, à Fayence.


Dans la continuité de notre première expérience d'atelier du Vendredi 15 mars "Effondrement - Et moi dans tout ça ?", une suite a été proposée pour organiser notre réflexion autour de cette notion, et surtout passer collectivement à l'action en co-construisant une stratégie pour notre territoire, le Pays de Fayence.

Un diagnostic étant posé lors de notre première "causerie participative", rien de mieux que de chercher à renforcer les liens de ce premier noyau humain constitué. Une seconde rencontre a donc pu se mettre en place hier soir (27/03) cette fois-ci sur un thème pragmatique : “Résiliences locales – Et moi dans tout ça ?”.

L'objet de cette seconde rencontre consistait à mettre en commun des propositions stratégiques et à identifier concrètement qui peut agir sur ce thème (individuellement & collectivement), comment (avec quelle stratégie) et pourquoi (bin oui, c'est bien le but du "Et moi dans tout ça"… ÷)}


Pour mémoire, 4 grands piliers étaient ressortis vendredi dernier en matière de propositions et ont constitués une première base opérationnelle à co-construire et à adapter aux enjeux du territoire Pays-de-Fayence :

  1. Autosufisances > Notamment et prioritairement alimentaire, mais pas que… > Transition socio-économique ;
  2. Lobbying-citoyen > Changer notre rapport aux pouvoirs dans une double vision : coopérative & contributive > Transition démocratique ;
  3. Relations avec le vivant > "Faire connaître la biodiversité" pour restaurer une relation empathique avec le reste du vivant, tellement mis à mal par les activités humaines > Transition éco-psychologique ;
  4. Maison de la citoyenneté > D'abord virtuelle puis réelle, qui doit permettre de trouver de nouveaux moyen de mobilisations citoyennes au-delà des cercles déjà convaincus > Transition citoyenne.

Chaque sujet étant en soi une sorte de puit sans fond, nous avons commencé par brosser dans leurs grandes lignes ces 4 items pour les décrire rapidement et montrer les liens transverses qui existent entre ces grands piliers stratégiques.

Puis, en seconde partie d'atelier, nous avons pu commencer à développer le premier chapitre (Autosuffisances) pour partager avec ce groupe élargi les premières actions initiées en fin d'année 2018 en tout petit comité. Ainsi nous sommes entrés un peu plus dans le détail des éléments qui vont devoir se renforcer pour que ce vaste chantier puisse passer en phase véritablement opérationnelle au cours des semaines à venir et devenir un levier de mobilisation tourné vers les 28.000 habitants du Pays de Fayence (pour en savoir plus - Consulter le lien > ici).

RDV est pris pour une troisième rencontre prévue pour la semaine prochaine
– le mercredi 3 avril 2019 –
A l'ordre du jour, aborder dans le détail le sujet 2 - "Lobbying-citoyen - Et moi dans tout ça ?" là encore pour resserer le sujet sur un certains nombre d'objectifs opérationnels.
Pour rejoindre notre groupe, participer et apporter vos compétences, vous pouvez vous inscrire (places limitées) à partir du framadate disponible > ici.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.