Montagne de Kaw - Roura - (973-Guyane française).
En Guyane française, comme dans toutes les forêts tropicales humides, le milieu le plus riche se situe entre 30 et 50 mètres au-dessus du sol. On estime en effet que cette strate, appelée canopée, abrite près de 80% du vivant. Pour découvrir un point de vue original sur cette forêt, suivons quelques personnes qui – à divers titres, scientifique, ludique ou pédagogique – utilisent les techniques de « Randonnée arboricole » pour explorer ce monde encore largement méconnu. Images tournées en 2006 - Format DV - Sony pd100
> Accès aux différents épisodes en play-list interactive
Sommaire interactif de la série
-
Part-1 - Lionel Colado
- est le concepteur d'un campement touristique pour le moins original et inédit. Suivons le en remontant le fleuve Kourou à destination de la Montagne Saint-Michel à 2 heures de navigation.
-
Part-2 - Vanessa Hecquet
- botaniste des forêts tropicales nous accompagne à la découverte du fonctionnement et des nombreuses interactions qui se produisent en canopée.
-
Part-3 - Philippe Gaucher
- Sur la montagne de Kaw, à partir d'un chant nocturne, Philippe localise les sites de reproduction de la Grenouille marteau - Trachycephalus hadroceps.
-
Part-4 - Aye-Aye environnement
- Anika Goyot est une adepte de la grimpe en falaise… Ce jour là, elle découvre la canopée et ses applications pédagogiques grâce à la Randonnée arboricole initiée par l'association Aye-Aye environnement et transposée en Guyane française.
-
Part-5 - Mission Lucifer - Dékou-Dékou
- Olivier Tostain, ornithologue, découvre la canopée avec les techniques de Randonnée arboricole, dans le cadre d'une misison ornithologique sur la Montagne Lucifer, encadré par l'association Aye-Aye environnement.
-
Part-6 - Philippe Gaucher
- et sa technique d'accès en canopée pour étudier son espèce favorite, la Grenouille marteau - Trachycephalus hadroceps.
-
Part-7 - Regards de grimpeur - Témoignages en direct
- Vanessa Hecquet chausse son baudrier et nous nous retrouvons avec elle dans cet univers fascinant – perchés à 45 mètres – avec une vue qui porte à l'infini.
- Lionel Collado et sa manière très particulière de transmettre sa passion et son intérêt pour la forêt et ses habitants
-
Part-8 - La forêt vue d'en haut - Un univers méconnu
- Témoignage : Olivier Tostain nous restitue le contexte de la mission menée sur la Montagne Lucifer, ainsi que ses impressions (fortes) vécues en canopée.
- Part-9 - La biodiversité "grandeur nature"…