
Bonjour à toutes et tous !
Breaking news : le financement de la thèse est bouclé, avec un nouveau partenaire de choix : le ministère de la culture. Wahou ! Au 1er janvier, Ophélie rejoint l'aventure de Saint Germain en transition pour 3 ans. De notre côté, Elisabeth et moi nous nous sentons toujours autant porté·es et engagé·es dans l'action.
Le visuel ci-dessous récapitule les dossiers actuels du pôle R&D. Comme ça vous n'avez même pas besoin de lire la suite de cette bien trop longue lettre. Elle est pas belle la vie ?
## Retour sur le festival de Saint Germain (24-26 septembre)
Ca a été un beau succès. C'est du moins une synthèse du bilan interne qui a été dressé. Une enquête auprès des habitant·es sera bientôt envoyée.
Vendredi soir, la salle Brassens était bien remplie et active autour des témoignages d'habitant·es. Samedi, au moins 700 personnes étaient présentes sur la journée et ont participé aux quelques 30 activités proposées pour petits et grands, et ont dansé le soir sur la musique live. Dimanche, 30 citoyen·nes ont rêvé notre village en 2030. bon, on aurait aimé un public plus fourni et moins écolo, il y a là une marge de progrès. Ha, et merci la météo !
Une vidéo est en cours de montage.
## La recherche-actions
## Une thèse pour Saint Germain dès le 1er janvier 2022 !
Titre de la Thèse : "Habiter 2050, le projet architectural comme outil de recherche contributive au service d'un territoire en transition".
Le LabEx "AE&CC" (lien - porté par l'université de Grenoble et l'école d'archi) avait donné en juin son aval pour financer à 50% une thèse en architecture / cultures constructives dans le cadre de la transition à Saint Germain. Avec Anne Coste, l'enseignante chercheuse qui sera directrice de thèse, nous cherchions activement l'autre moitié du financement.
Depuis, une candidate spontanée et enthousiaste s'est présentée : Ophélie Menault. Elle est diplômée de l'école d'archi de Lille et travaille actuellement en tant qu'architecte libérale dans l'Ain. Elle a déjà un bel aperçu de son futur terrain de recherche car elle a participé aux 3 journées du festival. Avec le précieux concours d'Anne Coste, elle a déposé une demande de co-financement auprès du ministère de la Culture (voici le dossier pour info). Et le contrat doctoral a été obtenu fin octobre !
Passé le réveillon, Ophélie sera donc à plein temps durant 3 ans pour ambiancer - pas sûr que ça soit le bon terme, mais bon je ne suis pas chercheur, moi ! - la recherche-actions saint-germinoise. Sans doute une première nationale dans le monde de la transition.
## Projet pro Master 1 ADDT (Aménagement durable du territoire)
Ils·elles sont bien chouettes ces jeunes !
Le projet avance (rappel cahier des charges) :
- 2 visites / immersions à St Germain à leur actif
- Ils se sont réapproprié le cahier des charges (note de reformulation) et se sont répartis les domaines d'études. A venir : des entretiens & enquêtes sur le terrain...
- On les a fait bosser sur leur blason personnel ; le partage en plénière a été instructif et rassembleur. C'est cadeau.
- Ci-dessous, pour illustration, la discussion avec Béatrice Delorme, notre Mairesse, en présence également d'Anouk Desouches, notre contact à la métropole (Chargée de mission dans la Direction Environnement, Ecologie, Energie)