Menu utilisateur

Newsletter de novembre

Newsletter de novembre

Ecrit par Ludovic Gicquel dans Saint-Germain en transition le 03 nov 2021

Bonjour à toutes et tous !

Breaking news : le financement de la thèse est bouclé, avec un nouveau partenaire de choix : le ministère de la culture. Wahou ! Au 1er janvier, Ophélie rejoint l'aventure de Saint Germain en transition pour 3 ans. De notre côté, Elisabeth et moi nous nous sentons toujours autant porté·es et engagé·es dans l'action.

Le visuel ci-dessous récapitule les dossiers actuels du pôle R&D. Comme ça vous n'avez même pas besoin de lire la suite de cette bien trop longue lettre. Elle est pas belle la vie ?

 

 



## Retour sur le festival de Saint Germain (24-26 septembre)

Ca a été un beau succès. C'est du moins une synthèse du bilan interne qui a été dressé. Une enquête auprès des habitant·es sera bientôt envoyée.
Vendredi soir, la salle Brassens était bien remplie et active autour des témoignages d'habitant·es. Samedi, au moins 700 personnes étaient présentes sur la journée et ont participé aux quelques 30 activités proposées pour petits et grands, et ont dansé le soir sur la musique live. Dimanche, 30 citoyen·nes ont rêvé notre village en 2030. bon, on aurait aimé un public plus fourni et moins écolo, il y a là une marge de progrès. Ha, et merci la météo !

Une vidéo est en cours de montage.

 

## La recherche-actions

## Une thèse pour Saint Germain dès le 1er janvier 2022 !


Titre de la Thèse : "Habiter 2050, le projet architectural comme outil de recherche contributive au service d'un territoire en transition".
Le LabEx "AE&CC" (lien - porté par l'université de Grenoble et l'école d'archi) avait donné en juin son aval pour financer à 50% une thèse en architecture / cultures constructives dans le cadre de la transition à Saint Germain. Avec Anne Coste, l'enseignante chercheuse qui sera directrice de thèse, nous cherchions activement l'autre moitié du financement.

Depuis, une candidate spontanée et enthousiaste s'est présentée : Ophélie Menault. Elle est diplômée de l'école d'archi de Lille et travaille actuellement en tant qu'architecte libérale dans l'Ain. Elle a déjà un bel aperçu de son futur terrain de recherche car elle a participé aux 3 journées du festival. Avec le précieux concours d'Anne Coste, elle a déposé une demande de co-financement auprès du ministère de la Culture (voici le dossier pour info). Et le contrat doctoral a été obtenu fin octobre !

Passé le réveillon, Ophélie sera donc à plein temps durant 3 ans pour ambiancer - pas sûr que ça soit le bon terme, mais bon je ne suis pas chercheur, moi ! - la recherche-actions saint-germinoise. Sans doute une première nationale dans le monde de la transition.
 

## Projet pro Master 1 ADDT (Aménagement durable du territoire)

Ils·elles sont bien chouettes ces jeunes !
Le projet avance (rappel cahier des charges) :

  • 2 visites / immersions à St Germain à leur actif
  • Ils se sont réapproprié le cahier des charges (note de reformulation) et se sont répartis les domaines d'études. A venir : des entretiens & enquêtes sur le terrain...
  • On les a fait bosser sur leur blason personnel ; le partage en plénière a été instructif et rassembleur. C'est cadeau.
  • Ci-dessous, pour illustration, la discussion avec Béatrice Delorme, notre Mairesse, en présence également d'Anouk Desouches, notre contact à la métropole (Chargée de mission dans la Direction Environnement, Ecologie, Energie)


 

## Studio IMU - intelligence des mondes urbains

Saint Germain est désormais officiellement un "studio" du Laboratoire d'Excellence IMU, cf la nouvelle page de notre studio .
Le 16 décembre, nous présenterons à Lyon les axes forts du projet devant la communauté de chercheurs IMU

## Repenser le projet pour financer la transition

Elisabeth et moi avons l'ambition de professionnaliser la coordination, la recherche-actions et ainsi, de financer des projets de transition à court, moyen et long terme.
Mais comment avancer efficacement sur le financement, cette tâche chronophage et de longue haleine ? Après avoir creusé la piste d'un·e stagiaire ou d'une externalisation à une entreprise, on choisit à court terme de s'y mettre sérieusement nous-même toujours mieux servi·es ainsi.
Avec les précieux soutiens de Stéphanie (du conseil de sage) et de sa collègue Charlotte (de l'ONG Entrepreneurs du Monde), nous sommes à une phase de structuration / reformulation / travail sur le budget afin de rendre le projet lisible et bankable, y compris pour ceux et celles qui ne voient pas forcément ce qu'il y a derrière les mots systémie, symbiotique ou cacatoès.

Cette structuration se nomme "cadre logique", et voici un 2ème jet du "squelette" ici : https://nuage.potager.org/s/ME7CTW32LiDso77

Nous trouvons ce découpage en objectifs / résultats / indicateurs / activités tout à fait fondateur et vertueux car nous obligeant à décrire et affiner ce qu'on veut vraiment "dans la matière" et nous donner les moyens de mesurer les résultats.
 

## Un système d'information en construction


Une séance de co-développement a été organisée par l'archipel Kyosei, dont Elisabeth fait partie, pour nous aider à penser et choisir les outils de gestion de l'information pour la recherche-actions. Dans notre cahier des charges :  simplicité d'utilisation pour des utilisateurs·rices variés (pilote, étudiants, chercheurs, membres de l'asso), gestion différenciées des accès, vitrine externe, interopérabilité, gestion de données sans doublons.
C'est l'espace de travail collaboratif Notion qui a été plébiscité.
Je m'y suis immergé et j'ai effectivement découvert un outil bien puissant. L'architecture et le contenu sont en cours de création. Probable que je le propose comme outil pour le reste des activités de l'asso... Je ne dis pas que ça n'a pas réveillé le geek - et Quel Gic ! - qui sommeille en moi.


## Ouverture et coopération à l'échelle du Val de Saône

Il se passe des choses en ce moment tout près de St Ger.

Pour commencer, un mot sur la coopérative :

La Coopérative de la transition Val de Saône – Mont d’Or a été lancée il y a 18 mois. C'est une association qui vise à favoriser l’émergence de projets citoyens basés sur des valeurs écologiques, sociales et solidaires sur le territoire du Val de Saône et des Monts d’Or. Elle compte en son cœur une petite dizaine de membres actifs des communes alentours, et a déjà proposé une bourse aux vélos à Neuville (article du Progrès), une action intercommunale de nettoyage de la Saône (en partenariat avec Odysseus 3.1 cf cette super vidéo), et des installations de composteurs collectifs assorties de conseils aux communes.

Jérémy Camus, Vice-Président à la Métropole de Lyon délégué à l'agriculture, à l'alimentation et à la résilience du territoire, nous a réuni (St Germain en transition + la coopérative) il y a peu. Il nous invite à animer des projets, "prototyper" un élan de transition, constituer un "relais local" sur le Val de Saône.

Cela s'inscrit tout à fait dans la lignée de notre action, nous invitant à un regard plus large géographiquement.
Nous entamons donc un travail conjoint avec cette association. Une intention posée : organiser un festival de la transition au printemps 2022...

 

### Des news de l'asso "post festival"

## La gouvernance de l'association se réinvente

Pour rappel, c'est l'association Saint Germain en Transition qui porte juridiquement toute la démarche, notamment via son "Pôle R&D". Jusqu'à présent, les réunions plénières étaient seules décisionnaires des activités de l'association (gestion par consentement). La création d'un cercle "cœur", nouvel organe de décision et de pilotage, vient d'être entérinée. Ce fonctionnement se veut davantage adapté aux enjeux : plus réactif, donne une place plus juste à chacun·e par rapport à son engagement. Des élections sans candidat sont en cours pour composer le cercle.

Sinon, avec mes pote·sses du conseil de sages, on a finalisé en septembre la raison de faire du pôle R&D :

Soutenir les actions de l’association SGMOT par des contributions humaines, matérielles, méthodologiques  et financières, notamment pour faire émerger et couver de nouvelles actions.

  • Inspirer et enrichir l’association dans ses réflexions et ses actions.

  • Comment ?

  • Expérimenter de nouvelles formes de coopérations avec toutes les parties prenantes au service de la transition ;

  • Se mettre en réseau avec l’éco-système de transition territoriale pour inspirer et être inspiré ;

  • Mener des actions de recherche et développement / exploratoire sur la transition à St Germain : diagnostic,  enquête,  suivi, recommandations, publication, partage.

## Projet tuteuré potentiel - mise en récit du rêve

Nous avons proposé "la mise en récit du rêve de St Germain" comme sujet de projet pro pour des étudiants du cursus Supécolidaire. Si ça colle, un groupe de 3 à 5 étudiant·es y travailleront sur 10 vendredi étalés sur 3 mois de novembre à février. Et c'est Caroline Dardanne (Fabrique de transition + conseil des sages st Germain en Transition notamment) qui prendrait le lead pour le cadrage
Au programme :

En partant notamment de la matière qui a émergé de la matinée du dimanche du festival - le rêve de St Germain 2030, mettre en forme la vie de St Germain en 2030. Avec très probablement un travail préalable de complément de rêve en allant chercher des gens qui n'étaient pas là. Les étudiants participeront au choix du média : support audio-visuel, blog, bande dessinée, conte, etc, à la scénarisation, mise en scène et réalisation de ce média. Restitution lors d'un événement courant février




Bien à vous,

Élisabeth & Ludo

Accès aux autres billets de blog / lettres d'info : c'est ici
Inscription à cette newsletter : c'est ici

 

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.