Menu utilisateur

Singe écureuil

Singe écureuil

Ecrit par Frantz Gries dans France Equinoxiale le 25 Jan 2017

Saimiri sciureus

Le saïmiri commun ou singe écureuil vit en troupes pouvant aller de quelques individus à une centaine. Il n'existe pas véritablement de hiérarchie marquée dans le groupe mais se sont les femelles qui dirigent les déplacements.

C'est un singe arboricole diurne très actif et curieux. Empruntant généralement les mêmes « couloir » de déplacements qu'il marque d'empreintes odorantes il peut s'observer assez aisément pour peu que l'on prenne le temps de repérer ses passages. On l'observe rarement au sol où il ne descend généralement que pour boire (sauf cas de sites touristiques où ils sont nourris abondamment afin de les attirer). Il communique avec ses congénères par une gamme étendue de gestuelles, mimiques et vocalisations. Les guetteurs poussent des cris aigus en cas de danger imminent.

Le saïmiri commun se nourrit principalement d'insectes et de larves mais aussi de fruits, de baies, de noix et de bourgeons. Il mange également des mollusques et des petits vertébrés comme les grenouilles arboricoles et les lézards. Lorsque les fruits se font plus rares, il se rabat sur le nectar des fleurs.

Photo Frantz Gries prise à la Montagne Favard - Guyane

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.