Menu utilisateur

Anguilla anguilla

Groupe

Commentaires

Le programme " Anguilles sur le bassin du Frémur " a débuté en 1995 et s'inscrit dans le cadre du suivi de la restauration des voies de migration de l'anguille. Il permet de suivre, par comptage et marquage des individus, l’évolution de plusieurs caractéristiques de la population d’anguilles, d’évaluer l’effet des passes réalisées et la dynamique globale de la population (densité, biomasse, flux, croissance...). Les données recueillies concernent l'ensemble du cycle biologique de l'espèce : de la colonisation du bassin (recrutement) au départ vers la mer (dévalaison) en passant par la phase de croissance dans le bassin (stock en place). Deux comptages hebdomadaires sont effectués aux barrages de Pontes-omnès (piège de montée et de dévalaison) et du Bois Joli (piège de montée). 

Dès 2010, Coeur-Emeraude, en lien avec les partenaires techniques du " suivi anguilles " a proposé au Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable de la Côte d'Emeraude et à son fermier, la SAUR, un protocole de gestion des niveaux d'eau des barrages de Bois Joli, du Pont-es-Omnes et du Pont-Avet sur le Frémur. Ce plan de gestion vise à indiquer les grands principes d'une gestion des niveaux d'eau en adéquation avec la migration des anguilles.

 

Recherche

1164 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.