Menu utilisateur

Ciconia ciconia

Groupe

Commentaires

C’est pour une commande !

Tout le monde sait que ce sont les Cigognes blanches (Ciconia ciconia) qui amènent les bébés dans les maisons. Les maternités ne sont qu’une « façade » pour dissimuler la vérité ! Ou serais-je trop naïve ?

Qui n’a pas, durant son enfance, entendu de merveilleuses histoires à son sujet ? Ou regardé des dessins animés dans lesquels la Cigogne tenait dans son bec un bébé emmailloté, et parcourait des centaines (voire des milliers) de kilomètres pour combler de bonheur des « futurs » parents ?

Mais savez-vous pourquoi on attribue une mission d’une telle importance à cet oiseau ? Cela vient d’une ancienne croyance : la légende de Kindelesbrunnen « le puit aux enfants », également connue sous le nom de Taufbrunnen « le puit à baptiser ».

C’est dans la Région Alsacienne que cette légende prend son origine. Perpétrée de génération en génération par les grands-mères la contant à leurs petits-enfants, cette histoire existe depuis des centaines d’années. On racontait que les enfants provenaient de l’eau des lacs, des étangs, des cascades et même des puits.

Recherche

795 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.