Menu utilisateur

Drosera rotundifolia

Groupe

Commentaires

Long, long… Très long supplice !

Attiré par les gouttelettes odorantes de cette Drosera rotundifolia, l'insecte ne s'est pas méfié du danger. Alléché par l'odeur, il s'est posé sur ses feuilles, qui seront désormais son dernier support. Car cette plante à l'aspect si fragile est en effet carnivore.

Elle attend qu'un insecte s'approche pour se refermer sur lui. Mais ne vous attendez pas à la voir s'agiter et mastiquer sa proie. Cette Drosera à feuille ronde ne peut être rapide et le piège qui se referme alors sur cet insecte est terriblement lent.

À peine est-elle effleurée que l'insecte reste englué dessus. Ne pouvant s'en dégager, il ne lui reste plus qu'à attendre sa dernière heure. Et elle se fait désirer ! Les sucs digestifs de la plante vont le digérer très lentement. Deux à trois semaines seront nécessaires pour une digestion complète. En conclusion de ce drame, et sans suspens quant à l’issue finale, il ne restera du criquet qu'une carapace desséchée.

Recherche

890 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.