Menu utilisateur

Histoire de l'école de botanique

Groupe

Commentaires

Au 19e siècle, toutes les collections du Jardin botanique s’appelaient « écoles » : école florale, école des arbres fruitiers, école des vignes, école pratique (plantes médicinales, école des céréales, etc.)
L’école de botanique actuelle se nomme, au 19e siècle, « école générale » et réunit principalement les plantes de la flore lyonnaise, utiles et ornementales. Elles y sont alors rangées d’après la classification faite par Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841). Fin 1859, l’« école générale » présentait plus de 4000 espèces sur 5467 m².
Aujourd’hui, ce secteur expose principalement la flore locale et les plantes utiles. Il s’étend sur une surface deux fois plus petite qu’à son origine et compte 2272 taxons classés selon la méthode de Bentham et Hooker.
Le seul « survivant » de cette époque dans cette partie (en dehors des essences de l’Arboretum) est le Parrotia persica qui trône au centre du jardin plein air. Il est aujourd’hui la représentation même de la mémoire historique du Jardin botanique depuis le 19e siècle.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.