Menu utilisateur

Les conifères, ou pinophytes

Groupe

Commentaires

Les  feuilles des conifères se présentent sous la forme d’aiguilles, d’écailles, parfois de lames. Elles sont généralement de couleur verte. La plupart des conifères ont un port très caractéristique : ils prennent l’aspect général d’une pyramide. Ils sont apparus sur Terre il y a 150 millions d'années, bien avant les feuillus.
Beaucoup sont aussi appelés «résineux» du fait de la présence de résine dans leur bois. C’est une substance solide ou visqueuse, translucide et insoluble dans l’eau. Elle joue un  rôle de protection, de cicatrisation contre les agressions extérieures  et rend le bois durable et imputrescible, quand sa teneur est élevée.

Les conifères sont largement distribués sur la planète. Particulièrement abondants dans les régions froides et tempérées, ils croissent également dans les zones subtropicales et tropicales, surtout en montagne. Ce sont des arbres particulièrement résistants aux conditions hostiles, mais très sensibles à l’air sec et à la pollution.
Parmi les espèces présentes dans l’arboretum, on peut citer : les cyprès, les pins, les sapins, les épicéas, les cèdres, les séquoias, les genévriers et les faux cyprès.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.