Menu utilisateur

Les rosacées

Groupe

Commentaires

Cette famille cosmopolite est représentée par l’églantier (genre Rosa). Elle réunit environ 3370 espèces réparties en plus d'une centaine de genres.
Elle comprend des arbustes comme le sorbier, les ronces (mûres), l’aubépine, les rosiers cultivées, mais aussi des arbres fruitiers prunus, amandier, abricotier, cerisier, pêcher, pommier, ou encore des plantes herbacées, comme les fraisiers ou les potentilles.
Les fleurs sont régulières, à symétrie rayonnée, hermaphrodites et parfois réunies en inflorescences. La corolle est en général formée de 5 pétales libres et entiers. Le calice, le plus souvent formé de 5 sépales, est parfois soudé à l'ovaire. Le réceptacle est élargi en forme de coupe et présentent parfois, sous le calice, un autre involucre appelé calicule. Les étamines sont nombreuses, rarement en nombre déterminé et réduites à 1 ou 2
Elle a une grande importance économique car une grande partie des fruits cultivés dans les régions tempérées est produite par des espèces appartenant à cette famille.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.