Menu utilisateur

Les solanacées

Groupe

Commentaires

Cette famille comprend environ 2 500 espèces réparties en près de 95 genres et est représentée par les morelles (genre Solanum). Les Solanacées produisent d’excellents fruits comestibles (tomate, pomme de terre, aubergine,...) mais elles contiennent aussi des molécules très toxiques (dont la solanine, un alcaloïde stéroïde) qui rendent dangereuse la consommation de certaines parties ou de la totalité des plantes. Les solanacées les plus célèbres pour leur toxicité sont la belladone, le datura, ou encore la mandragore, mais le vert de la pomme de terre l’est également.
Les fleurs sont hermaphrodites, elles contiennent étamines et pistil et sont soit solitaires, soit rassemblées en petites grappes. Elles sont actinomorphes (régulières). Les pétales sont soudés entre eux à des hauteurs variables pour donner soit une étoile, soit une trompette à la fleur. Comme pour les pétales, les sépales sont soudés à des hauteurs variables qui forment un tube qui présente 5 lobes au sommet.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.