Menu utilisateur

Morphologie des Araneae

Groupe

Commentaires

Les différentes parties qui composent le corps d'une araignée.

Les araignées ne sont pas des insectes ! Le moyen le plus simple pour les en distinguer consiste à compter les pattes : 6 ou 8 ?

Avec près de 50.000 espèces à travers le monde, les araigées font partie de la classe des Arachnida (Arachnides) et de l'ordre des Araneae. Elles se distinguent des autres arachnides (Scorpions, Opilions, Achariens, etc…) à leur corps en deux parties :

  1. Le prosoma désigne la région antérieure des arachnides que l'on considère résulter de la fusion de la tête et du thorax. On le nomme souvent céphalothorax. Le prosoma porte les appendices des arachnides (pièces buccales telles les chélicères – équivalent des mandibules chez les insectes – les pédipalpes – aussi nommées "pattes-machoires", et enfin, les pattes "ambulatoires" – au nombre de 8 contrairement aux insectes qui n'en n'ont que 6).
  2. La deuxième partie du corps (si elle n'a pas fusionné avec la première partie comme chez les acariens ou les opilions) se nomme l'opisthosome ou opisthosoma. C'est le terme équivalent à l'abdomen chez les insectes.

Recherche

1266 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.