Menu utilisateur

ND-Puceron

Groupe

Commentaires

Un délice pour certains, une horreur pour d'autres !

Il est vrai que si Coccinella septempunctata et Chrysopa perla se délectent à l'idée de faire de ces petites bêtes leur repas, pour le jardinier il s'agirait plutôt d'une vision horrible ! On parle bien sûr des Pucerons, petits insectes appartenant à l'Ordre des Hémiptères – plus de 4.000 espèces dont 250 considérées comme ravageurs – avides de la sève des plantes qu'ils perforent avec leur rostre.

Mais les végétaux ne restent pas inactifs face à cette menace. Quand ceux-ci se sentent agressés, ils sécrètent un liquide qui durcit, obstrue les trous causés par les pucerons et en même temps immobilisent les pièces buccales de ces agresseurs. Mais les pucerons ont développé une parade toute aussi efficace ! Ils produisent une substance qui va former une gaine protectrice autour de leur rostre et leur permettre ainsi de continuer leur repas. Terribles ces sacrés pucerons !

Recherche

813 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.