Menu utilisateur

Vue-Ardèche

Groupe

Commentaires

Avec … Ou sans modération !

Il n'y a nul besoin d'être œnologue pour reconnaître des champs de Vignes (Vitis vinifera). En effet, ces petits "arbres" noueux font partie de notre patrimoine. On les qualifie de sarmenteux en raison de l'aspect de leurs branches : allongées, flexibles et qui ne peuvent s'élever qu'avec l'aide d'un support pour prendre appui. Dans un vignoble, plusieurs variétés de vignes peuvent cohabiter. Pour les connaisseurs, elles portent le nom de cépage : Merlot, Chardonnay, Gamay, Carignan… pour n'en citer que quelques-uns.

Quant à la vigne rouge, sa coloration est dûe aux anthocyanes (pigments naturels) qui sont des flavonoïdes, puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc le vieillissement cellulaire. Si on recommande d'avoir la main légère pour la consommation d'alcool, en ce qui concerne le fruit, c'est sans modération !

Recherche

915 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.