Menu utilisateur

Vue-Rance

Groupe

Commentaires

Pont de Lessard - La Vicomté-sur-Rance.

Le premier pont de Lessard fut construit en 1879 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, cherchant à mettre en place une ligne stratégique qui relierait Brest à Cherbourg, la Bretagne à la Normandie. Cette ligne était à l'époque considérée par beaucoup comme un atout économique majeur : de nombreuses communes voulaient voir passer le train à leur porte. Mais après de nombreux débats et discussions, un tracé définitif fut mis en place, tracé qui devait finalement traverser la petite commune de St Samson. En conséquence de cette décision, un grand pont fut créé à proximité du château du Châtelier, enjambant la Rance et reliant par le train les deux régions.

En juin 1944, dans les jours qui suivirent le débarquement en Normandie, le pont fut le sujet de deux séries de bombardements par les Alliés. Ceux-ci cherchaient à empêcher les allemands installés en Bretagne de remonter vers le front normand et de porter assistance à leurs troupes. Les bombardements, cependant, furent un échec, et ce sont finalement les allemands qui détruisirent le pont le 2 août 1944, ralentissant ainsi l'avancée des Alliés.
Après la guerre, un deuxième pont fut créé dans les années 1950. Celui-ci permettait de rejoindre de nouveau les deux rives, et de remettre en place une ligne de chemin de fer.

Le Musée du Rail conserve un fragment du pont explosé par l'armée allemande.

(source - http://patrimoine.region-bretagne.fr)

Recherche

1164 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.