Menu utilisateur

(en)jeux démocratiques

(en)jeux démocratiques

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 20 nov 2018

Face à une situation de plus en plus alarmante, on continue encore et toujours à tergiverser - Etonnant non ?

Qu'est-ce que l'effondrement dont on entend de plus en plus parler ? Est-ce crédible ? Nous vous proposons un petit scénario pédagogique pour vous aider à vous situer dans le monde et trouver votre niveau d'action. et si le futur qui se prépare ne vous satisfait pas, nous pouvons ensemble nous connecter au réel et trouver des leviers pour aborder cet enjeu.

C'est l'histoire d'un triptyque qui se mord la queue :
 

  1. celui des conscients engagés,
  2. des volontaires un peu démunis,
  3. et des cyniques débridés.
  • Les conscients alertent patiemment depuis presque 50 ans, crient au feu souvent, s'affolent ou se résignent quelques fois. Aujourd'hui, c'est heureux car ils s'organisent.
  • Les volontaires, attentistes, voudraient bien que quelque chose change mais ne semblent pas trop savoir comment faire et pourquoi faire. Ils sont prêts à abandonner ou à jouer la carte du déni, mais beaucoup aujourd'hui désirent s'éveiller pour agir collectivement.
  • Les cyniques(*), eux, pourtant très largement minoritaires, semblent tout dominer, tirent tous les marrons des feux qu'ils allument et se targuent d'êtres des "réalistes" alors qu'ils conduisent tout le monde vers le précipice. Il n'ont que faire d'aller jusqu'à l'effondrement.

Et moi dans tout ça ?

Sommes-nous dès aujourd'hui capable de dépasser nos différences pour nous retrouver autour de ce que l'intelligence devrait naturellement unir ? Une chose parait certaine, tous les Conscients gagneront à se compléter et non s'opposer pour faire du réel un espace de transformation avant qu'il ne soit définitivement trop tard… Mieux encore, chacun peut accompagner les "Volontaires" pour faire le choix de l'engagement et ainsi se donner de meilleures chance de "neutraliser" le pouvoir de nuisance des cyniques. Dire que c'est possible ne signifie pas qu'on va y parvenir… Dire que c'est impossible rend le résultat effectivement impossible (prophétie auto-réalisatrice).

La démarche coopérative est devenue un enjeu de survie et la métaphore pédagogique de ce référendum virtuel (puisqu'on n'a pas le droit constitutionnel d'en proposer un vrai) est un exercice démocratique à la portée de tous ! (et ceux qui renoncent à la démocratie font en réalité le jeux des cyniques).

Cette initiative citoyenne se place comme une métaphore pour apprendre à construire un collectif dans le respect de chacun et dans une conjugaison des compétences de tous. Nous avons/aurons besoin de ces valeurs pour franchir le fossé que peut représenter une transition personnelle, mais cela devient possible en étant reliés aux autres. Alors, A CHACUN DE JOUER pour EXPRIMER son "JE" collectif.

Répondre à notre référendum virtuel > https://www.facebook.com/groups/528153370989947

(Vous pouvez soit juste visiter le groupe, en consultation ouverte à tous, soit participer au sondage et devenir acteur du sujet en cliquant sur "Rejoindre le groupe")

Pour vous accompagner dans votre compréhension de cette thématique à priori un peu "rugueuse" :
> Un environnement immersif pour papilloner dans le sujet "Effondrement"
> Un article de synthèse : Effondrement - Et moi dans tout ça ?

Liens externes pour agir de façon démocratique :
> Stop à l'inaction climatique !
> Les Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs
> Groupe Facebook - Citoyens pour le Climat (85.000 membres)


Quand les adultes sacrifient sciemment leurs enfants, soit pour le profit, soit pour conserver leur petit confort morbide. Les choix vont nécessairement devenir binaires: pour ou contre le futur ?
À 15 ans, Greta Thunberg a incité les étudiants du monde entier à ne plus aller à l'école pour protester contre l'inaction face au changement climatique. Écoutez son discours poignant à la COP24.

Source - vidéo publiée sur Bio-Scène avec l'aimable autorisation de oneheart.fr/ • Lien facebook - facebook.com/oneheartfr/


(*) Le cynisme a pris un sens bien différent de son approche historique https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynisme

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.