Menu utilisateur

[Film documentaire]

[Film documentaire]

Ecrit par Macquetos dans France Equinoxiale le 28 Jan 2017

Il était une fois une mare

Cette mare, aucun humain ne l’avait pénétrée. Et pour cause, elle était totalement inaccessible car située au cœur d’un immense marais à la frontière entre le Brésil et la Guyane.

Voyage en eau trouble

Une sorte de petit paradis, où la vie semblait s’écouler dans une harmonie parfaite. Ici avaient élu domicile des habitants pour le moins étonnants et rares : des oiseaux comme nulle part ailleurs, des reptiles comme nulle part ailleurs, des plantes comme nulle part ailleurs. Un sanctuaire pour espèces rares en quelques sortes, en tout cas, le dernier pour le caïman noir.

Cette mare allait bientôt révéler ses secrets les plus intimes. Un jour, un mammifère encore jamais vu dans les parages, accompagné de quelques uns de ses semblables arriva par la seule voie possible, le ciel : une espèce rare également : des scientifiques.

A la tête de ce petit groupe, Daniel Guiral, chercheur à l’Institut de Recherche pour le développement, spécialisé en écologie aquatique. Intrigué depuis des années par cette mare qu’il n’avait pu que survoler, il avait maintenant la ferme intention de décrypter les stratégies adoptées par les habitants de ce petit paradis, qui allait bientôt se révéler être un univers régit pas des équilibres très subtils et reposant sur des lois d’une extraordinaire ingéniosité.

Un film de Luc Riolon - avec Daniel Guiral
• ​Prix « Goutte dʼOr aux Rencontres Internationales Eau et Cinéma à Istambul (Turquie) 2009 au Vème Forum Mondial de lʼEau • Prix International du meilleur auteur au festival Agrofilm (Slovaquie) 2007 • ​Prix du film scientifique et éducatif au 33rd International Film Festival on the Enviromental and Natural and Cultural Heritage Ekofilm 2007

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.