Menu utilisateur

Cactus ou euphorbes ?

Groupe

Commentaires

Les plantes succulentes, ou plantes « grasses » sont adaptées aux conditions de vie extrêmes des zones arides. Les tiges, feuilles ou racines sont souvent renflées ou charnues afin de stocker l’eau. Ces réserves leur permettent de survivre durant la période de sécheresse. Bien qu’appartenant à des familles bien différentes et dispersées aux quatre coins du monde, leurs formes sont pourtant  très proches. Mais comment les différentier ?

A l’exception de la fleur, l’apparence d’un cactus américain et d’une euphorbe africaine est souvent très proche : tiges épineuses  vertes, épaisses et anguleuses, mais si les épines sont regroupées par trois (ou plus) sur un coussinet blanc, appelé “ aréole ”, ce sont des cactus. Si elles sont regroupées par deux, ce sont des euphorbes.

On peut noter que la sève des euphorbes succulentes contient un latex blanc très irritant. C’est d’ailleurs l’un des critères qui permettent de classer une plante parmi les euphorbes.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.