Menu utilisateur

La flore lyonnaise

Groupe

Commentaires

Avec ses 3000 espèces végétales, la région lyonnaise est une des plus riches de France. Elle bénéficie de 3 influences climatiques : méditerranéenne, alpine et continentale et d’une grande diversité de milieux (marais, tourbières, pelouses, landes, forêts, etc.). Si ces milieux sont variés, ils n’en restent pas moins que chacun a actuellement tendance à disparaître, notamment face à l’urbanisation et au développement de cette région.
L’aire de répartition de cette flore correspond à un tracé d’environ 80km autour de Lyon réparties en plusieurs zones biogéographiques très riches et variées.
La Dombes se caractérise par ses vastes zones humides. Le plateau de Crémieu est un massif calcaire, quand au couloir rhodanien, il se caractérise par son sol alluvionnaire sous influence méditerranéenne. Le Mont Pilat, massif siliceux, culmine à 1432m tandis que les Monts du Lyonnais sont granitiques. Le Beaujolais est un ensemble montagneux aux terrains cristallins au nord et calcaires au sud, le Val de Saône, une zone d’alluvions très urbanisée et cultivée. Les Monts d’Or forment un massif calcaire de faible altitude et enfin, l’agglomération Lyonnaise forme un milieu dont la végétation naturelle a presque entièrement disparu.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.