Menu utilisateur

La jacinthe d'eau

Groupe

Commentaires

Cette plante aquatique se rencontre souvent dans les rivières, canaux et lacs d’Amérique du sud. Sa tige creuse lui permet de flotter à la surface de l’eau. Sans ses prédateurs naturels, comme le lamantin, elle peut devenir rapidement envahissante car est capable de recouvrir une étendue d’eau. Elle limite alors la quantité de lumière sous la surface et fait chuter la production d’oxygène, entrainant une anoxie et une modification de l’écosystème. Dans les régions où elle a été introduite, elle est devenue un véritable fléau.

Au-delà de cet aspect peut reluisant, la jacinthe est capable d’extraire certains métaux lourds des boues d’épuration. On l’utilise dans les bassins de décantation de traitement des eaux usées. Aujourd'hui la jacinthe d'eau est principalement utilisée comme principal matériau pour la confection de meubles de qualité. En Birmanie, Thaïlande et au Vietnam, la plante est largement récoltée. Ses racines, bouillies et séchées, sont assemblées en cordelettes puis tressées autour d'une armature en bambou. Cet artisanat à un double avantage, il permet un ralentissement visible de l'invasion de la plante et dynamise sensiblement l'activité économique locale.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.