Menu utilisateur

Le ricin

Groupe

Commentaires

Originaire d’Afrique tropicale et d’Inde, le ricin est aujourd’hui largement dispersé et naturalisé dans tous les tropiques. En Europe, cette espèce est très appréciée comme plante ornementale. On la retrouve ainsi dans les jardins et les espaces verts des villes. Chez nous, le ricin est une plante annuelle, mais sous les tropiques, elle est arborescente et peut atteindre plus de 10 m de haut !
L’huile de ricin est obtenue à partir des graines, par pression à froid ; c’est un purgatif puissant, très irritant dont l’usage est à proscrire. L’huile possède par ailleurs des propriétés lubrifiantes que l’on utilise en industrie pour la composition de fongicides et solvants. Elle entre aussi dans la fabrication de peintures et surfactants, de matières plastiques et de fibres textiles synthétiques. En cosmétique, l’huile entre dans la composition de crèmes, d’huile de massage et de savons. Au jardin, le tourteau de ricin (éléments grossiers résultant du pressage) sert d’engrais organique et de répulsif contre les rongeurs. Intercalée entre les pieds de pomme de terre elle permet de repousser les doryphores.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.