Menu utilisateur

Les plantes aquatiques

Groupe

Commentaires

Les zones aquatiques constituent des milieux particuliers, dans lesquels certaines plantes se sont adaptées pour survivre au mieux : feuilles flottantes, racines non ancrées, racines aériennes…
Les algues vertes poussent dans l’eau et s’enracinent au fond, dans la vase ou le sable. Elles vivent dans des zones qui ne sont jamais très profondes, là où la lumière peut suffisamment pénétrer pour permettre leur photosynthèse. Les nénuphars, eux, se développent dans les eaux stagnantes et de faible profondeur. Leurs racines (rhizomes) sont ancrées dans la vase alors que les feuilles et les fleurs flottent à la surface de l’eau.  La jacinthe, la lentille et laitue d’eau ont la particularité de ne pas s’ancrer au fond … Comme chez le nénuphar, leurs feuilles sont remplies d’air, ce qui leur permet de flotter et de dériver au gré des mouvements de l’eau. Enfin les plantes des bords de l’eau vivent dans un sol gorgé et développent parfois des systèmes adaptés pour mieux se stabiliser (échasses) ou pour faciliter l’arriver de l’oxygène jusqu’aux racines (pneumatophores).

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.