Menu utilisateur

Raphus cucullatus

Groupe

Commentaires

ACTION DE LOBBYING-CITOYEN - Pour décélérer à la bonne vitesse
Appel à participation pour "Interpeller son Maire"

Comment ne pas contribuer à la grande accélération. Ne risquons-nous pas, dans la précipitation, de reproduire certaines de nos erreurs passées ? "En phase de croissance il faut courir aussi vite que possible pour rester sur place. En phase de décroissance il faut ralentir à la juste cadence pour rester en vie" (Effet de la Reine rouge /explicité par Vincent Mignot dans une conférence "Écologie, fracture sociale et violences" ⚠ Pour public averti des risques écologiques).

Connaissez-vous "Raphus cucullatus" ?

Pour vous donner un premier indice, c'est un oiseau… de la famille des Pigeons… (un peu comme nous tous qui se faisons plumer par des prédateurs surpuissants)… et qui vivait il n'y a pas si longtemps à l'Île Maurice dans l'Océan Indien ! Peut-être aurez-vous reconnu le Dodo, découvert en 1598 et officiellement disparu moins d'un siècle après, avec l'arrivée des Européens sur l'île.

L'éveil du Dodo, métaphore de ce que nous vivons aujourd'hui !

L'espèce Homo sapiens peut être désormais considérée sinon menacée, au moins classée "extrêmement vulnérable" à cause de prédateurs économiques totalement débridés. Il faut se (r)éveiller et nous rassembler en front uni pour mettre en place une stratégie de prise de conscience de l'effondrement pour mieux partager cet impératif de résilience en dehors de toute forme de précipitation.

Nous mettons sur pieds une action pédagogique de “Lobbying citoyen” pour "interpeller son Maire" (inspiré de l'action proposée par SOS-Maires)… Et nous proposons de prendre comme nom-symbole :

*L'éveil du Dodo*
=> Résilier et évoluer

RÉSILIER ses contraintes vis-à-vis du monde actuel (chacun à son rythme) et ÉVOLUER collectivement aujourd'hui pour assumer DEMAIN dans les "meilleures" conditions possibles.

Nous proposons de lancer une démarche coopérative qui peut permettre
 

  1. d'associer chaque individu qui se sent concerné par ce sujet de l'effondrement à une mise en commun de compétences pour organiser et donner une audience suffisante (et donc un résultat probant) à cette action de "lobbying citoyen",
  2. de rassembler les énergies disponibles pour faire une pédagogie originale (et positive) sur les changements profonds que nous devons opérer mais surtout et avant tout pour préparer localement une résilience territoriale (où chacun peut apprendre en faisant),
  3. tout en travaillant à essaimer cette initiative en régions (pour répondre à l'urgence - en étant actif à son modeste niveau d'échelle - mais dans une perspective plus vaste que son seul territoire) en prenant soin de ne pas produire le résultat inverse à celui qui serait attendu.

Cette métaphore du Dodo permet de mettre en lumière la gageure que nous avons à relever collectivement afin de ne pas subir la disparition pure et simple de notre humanité (et dans ce laps de temps, trouver à boucler nos "fins de mois" dans de bien meilleures conditions ÷)}

Pour apporter contribution, faites-vous connaître sur notre groupe Facebook
En savoir plus sur l'action "Effondrement : Et moi dans tout ça ?

 

Recherche

795 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.