Menu utilisateur

Rosa banksiae

Groupe

Commentaires

Petite merveille jaune

Originaire de Chine, le Rosier de Lady Banks (Rosa banksiae) est une plante grimpante au port à la fois sauvage et gracieux. Il fut introduit en Europe en 1824 pour ses qualités esthétiques. Ce rosier-liane inerme, c’est-à-dire dépourvu d’épine - bien qu'il puisse parfois porter quelques aiguillons sur les tiges les plus fortes – peut atteindre les 10 m d’envergure.

Se souciant peu de la nature du sol (acide, neutre, alcalin, pauvre, fertile…), il redoute par contre l'humidité. C’est pourquoi, ce spectaculaire rosier liane est réservé – malheureusement - aux régions chaudes. Son feuillage est persistant, et ses fleurs sont disposées en rosettes doubles, le tout formant de jolis bouquets de couleur claire (blanc à jaune pâle).

Les tiges, souples, se torsadent facilement et peuvent être placées selon votre envie. À moins que vous ne préfèreriez laisser faire la nature : ce rosier sarmenteux grimpera alors à l'assaut des arbres et des murs, dans un fouillis inextricable de lianes ployant sous une avalanche de petites roses. Attention tout de même, car il peut rapidement envahir votre jardin.

Recherche

569 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.