Menu utilisateur

Une collection aux petits soins

Groupe

Commentaires

En 1857, le Jardin Botanique de Lyon possède une petite collection de Camélias en pots. Cultivée sous serre, elle est sortie durant les beaux jours. En 1865, une serre en bois avec charpente métallique compte 248 camélias, mais très vite ils manquent de place et les plus petits s’étiolent à l’ombre des plus grands. Ainsi, lors de la construction du groupe des grandes serres, un pavillon leur est consacré.
Les plus gros sujets visibles actuellement datent de la fin du 19e siècle. Ils fleurissent de novembre (pour les plus précoces) à fin mars : des fleurs simples ou doubles, unicolores ou bicolores, du blanc au violet presque noir. Originaire de Chine et du Japon, le camélia intéresse les européens à partir du 19e siècle. En France, c’est en 1814 que l’Impératrice Joséphine fait planter les premiers camélias dans les serres de la Malmaison. Puis en 1828, l’établissement Audebert à Paris sera la première pépinière en France à multiplier le camélia.

Recherche

122 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.