
Sierra de Andujar - Cortijo Los Escoriales - (Espagne - Andalousie - Province de Jaen).
Statut - Web-Série de "Chroniques des Vivants" en préparation.
Estado - Serie web de "Crónicas de los vivos" en preparación.
Une méga-chasse organisée sur la Sierra
Una megacacería organizada en la Sierra
En début de cette matinée du 19, de nombreux véhicules – dont un bus à priori bien rempli – ont stationnés pendant un certain temps au niveau de l’entrée de la piste, puis se sont mis en mouvement au bout d’un petit moment. Je pensais au départ qu’il s’agissait peut-être d’un circuit touristique mais j’étais loin du compte ÷)
A primera hora de la mañana del 19, numerosos vehículos, incluido un autobús aparentemente abarrotado, se estacionaron un rato a la entrada de la pista y, al poco rato, empezaron a moverse. Al principio pensé que podría ser un circuito turístico, pero me equivoqué por completo.
J'ai réalisé un peu plus tard qu'en fait, il s'agissait très probablement d’une partie de chasse qui avait lieu ce jour là. Il m’importe de ne pas mettre de jugement de valeur sur l’activité de chasse – ou du moins d’en faire un point de vue péremptoire et de sortir de grandes généralités. Pour autant, ce sont probablement plus d’une centaine de chiens qui sont passés enfermés dans des remorques et plusieurs dizaines de participants dans un cortège de véhicules qui se suivaient à la file pour rejoindre le théâtre des opérations.
Poco después me di cuenta de que, en realidad, lo más probable es que ese día se tratara de una partida de caza. Es importante para mí no juzgar la actividad cinegética, o al menos adoptar una perspectiva perentoria y evitar generalizaciones. Sin embargo, probablemente había más de cien perros encerrados en remolques y varias docenas de participantes en una procesión de vehículos que se sucedían para llegar al lugar de los hechos.
Toujours est-il que la rencontre en milieu de journée avec l’une des victimes collatérales de cette pratique de « loisir » ne m’a pas laissé insensible. Je dois pour autant avouer qu’il m’a fallut un certain temps pour analyser la scène qui se passait, d’un animal – un jeune Cerf ibérique - (Cervus elaphus hispanicus) qui arrivait tout essoufflé et qui visiblement cherchait un échappatoire pour se mettre à l’abri des ses poursuivants canins. C’est en le voyant se rapprocher de moi à quelques mètres que j’ai alors pu observer les multiples blessures qui le touchait et le stress évident de l’animal qui le poussait à ne pas prêter attention à ma présence. Peu après, quelques chiens sont arrivés mais l’animal – bien heureusement pour lui – n’était déjà plus dans les parages. Un deuxième cerf est passé plus tard en cavalant directement sur la piste, suivi d’un 4x4 qui circulait à vive allure.
Lo cierto es que el encuentro al mediodía con una de las víctimas colaterales de esta práctica "de ocio" no me dejó indiferente. Debo admitir, sin embargo, que me llevó un tiempo analizar la escena que se desarrollaba: un joven ciervo ibérico (Cervus elaphus hispanicus) que llegó sin aliento y que visiblemente buscaba una vía de escape para protegerse de sus perseguidores caninos. Fue al verlo acercarse a pocos metros que pude observar las múltiples lesiones que presentaba y el evidente estrés del animal, que le hizo no prestar atención a mi presencia. Poco después, llegaron algunos perros, pero el animal, afortunadamente para él, ya no estaba en la zona. Un segundo ciervo pasó después, corriendo directamente hacia la pista, seguido de un 4x4 que circulaba a gran velocidad.