Menu utilisateur

ND-Oedipoda sp

Groupe

Commentaires

Bords de Labeaume - Labeaume - (07-Ardèche - Auvergne-Rhône-Alpes).

Pour vivre heureux vivons cryptique !

Les criquets de la sous-famille des Oedipodinae font partie des criquets dits "colorés". A première vue, cela semble étonnant, car Oedipoda sp ici présent est d'une couleur mélangeant diverses nuances de gris, le fondant parfaitement dans son environnement minéral.

En réalité ce sont leurs ailes postérieures qui sont vivement colorées. Il s'agit de signaux uniquement visibles à l'envol, qui disparaissent à l'atterrissage. Ce stratagème a pour but de perturber les oiseaux qui continuent de chercher l'image colorée qu'ils avaient devant les yeux. Ces colorations distinguent également deux sous espèces très proches: O. germanica et O. caerulescens. Ailes rouges pour la première et bleues pour la seconde.

Lorsqu'ils sont au sol, les Oedipodinae se confondent avec leur environnement. On parle alors d'homochromie. Le corps de ce criquet est en plus zébré de raies transversales plus sombres qui vont estomper son contour. Le camouflage est plus "travaillé", il est dit « disruptif ».

Recherche

568 résultat(s)

Pages

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.