Menu utilisateur

Boussole de la sérénité

Boussole de la sérénité

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 07 jui 2019

Introduction

Ce projet de "Boussole de la sérénité" a émergé et s'est construit dans le prolongement d'une série d'ateliers organisés sur le thème "Effondrement - Et moi dans tout ça ?".

Le sujet étant tellement rugeux et délicat à diffuser que la nécessité s'est rapidement imposée de baliser correctement les effets psychologiques et les émotions générés par chaque individu, et plus globalement, produits de façon stéréotypée comme mécanisme de protection. Selon notre hypothèse de départ, comprendre ses émotions peut permettre, notamment, de mieux les transformer pour passer d'un choc émotionnel à un désir d'agir et de passer de la compétition à la coopération pour mieux "se relier soi, les autres et le monde". C'est donc le fil-rouge de notre démarche : voir - comprendre - agir qui va être utilisée à partir d'un principe de pédagogie dite "exprientielle".

Cet outil a commencé a être expérimenté dans le cadre d'une journée ouverte au public en date du 9 juin dernier. A l'issue de cette phase de test, la trame d'animation a été aménagé à partir des enseignements récoltés (nombreux et particulièrement intéressants…). La seconde phase consiste à l'ouvrir plus largement pour continuer de l'améliorer en co-construction.

Plan de la présentation et structure pédagogique proposée

Format calibré sur ± 4 heures de temps dans son format long / Peut être réduit à 2h00 en format court (le reste étant proposé sous forme d'ateliers participatifs en cycle d'animations inscrits dans le temps).

Finalités recherchées :
 

  1. Prise de conscience de notre situation de (pré)effondrements.
  2. Accompagnement individuel et collectif sur les ressentis pour ouvrir vers l'acceptation / sérénité et expérimentation d'une nouvelle forme de "démocratie pédagogique et contributive".
  3. Et moi dans tout ça ? => que faire du temps imparti pour tenter d'atténuer les chocs => Actions locales et stratégies de résilience territoriale à mettre en œuvre dans le concret (et pourquoi pas à essaimer, relier et enrichir d'autres initiatives locales).
  4. Évoluer vers un outil de co- et d'auto-formation, après une phase test, éventuellement sous la forme d'un MOOC "Effondrement - Et moi dans tout ça ?" afin de transposer les résultats dans un réseau coopératif "résilience territoriale et accélérateurs de changements"

Déroulé prévisionnel :

Module 1/ Film Ode-Emeraude – 12 minutes - Expérience sensorielle proposée sous la forme d'un "Stimuli émotionellement compétent" vis-à-vis de la biodiversité vécue en immersion.
=> entrée en matière par une immersion dans un territoire (lien entre diversité biologique et diversités culturelles) / qui servira de marqueur somatique positif dans la suite du déroulé.

Module 1.1 – Jeu participatif ouvert - 15 minutes - Quelle avenir idéal souhaiterions-nous pour les générations à venir ?
Animation “Boussole du futur” pour introduire de façon ludique la présentation Diagnostic-État des lieux.
=> mettre du mouvement et mobiliser la participation de tous (= positionnements individuels et collectifs face à un avenir désiré /
Inscription en arrière-plan de la notion de principe de réalité = comment agir pour que ce futur puisse éventuellement advenir ?
Outils : “Boussole de la sérénité”…

Module 2/ Métaphore des 7 sphères (Arthur Keller) - 20 minutes (dont 15’ sur les 3 derniers slides)
=> Problématique Dérèglements climatiques à sortir d’une vision en silo ; montrer l’interdépendance des phénomènes pour ouvrir à l’enjeu systémique (prendre conscience des “climato-cyniques” qui jouent sur les faiblesses d'une vision fragmentée des phénomènes) / Ouvrir sur le “Et moi dans tout ça ?” et préparer les esprits à l’action plutôt qu’au “subir”.
Outils : “Métaphore des 7 sphères" et introduction à la "Courbe du deuil" …
+ Le temps d'une rapide synthèse intermédiaire - 15 minutes

Module 3/ Film 6ème grande crise d’extinction – 12 minutes
Effondrement de la biodiversité qui met en lumière une perspective historique –> l’Homme prédateur depuis la nuit des temps.​
Ou choix alternatif - Film Le Calendrier Cosmique - 12 minutes
On relativise juste un peu… —> par Balade mentale - d'après une idée de Carl Sagan.

Module 4/ Causerie participative
Format optimum = 3h00 mais conçu pour être découpé en phases + modules complémentaires mais dissociables.

Module 4.1 – Espace participatif ouvert - 20 minutes - Quelle vision lucide entrevoir ? - Choc -> Vers une sortie du déni (?)
=> avenir "Réseau-lutionaire" - Animation “carte géographique” pour introduire de façon ludique et participative la causerie
=> mettre du mouvement et mobiliser la participation de tous (= positionnements (au sens propre et figuré) individuels et collectifs face aux enjeux /
=> Inscription en arrière-plan de la notion de choix démocratiques = subir ou ne plus subir ?
Outils : “Courbe du deuil”, “Boussole de la sérénité” et “Jeu de la dualité”…

Module 4.2- Espace participatif ouvert - 60 minutes - "Est-il (encore) possible de changer ce monde" ?
​=> Phase de "Marchandage" - Que reste-t-il des espaces à négocier ?
Outil : Courbes d'un deuil sociétal à produire.

Module 4.3- Espace participatif ouvert - 30 minutes - "Chants des possibles"
=> Phase "d'Acceptation nécessaire du réel" - Chemin individuel & co-évolution (actions collectives) vers la Sérénité (?)
=> Proposition stratégique de "Résilience territoriale" - Essaimer des accélérateurs de changements (lucides).

Module 4.4- Optionnel > Atelier participatif ouvert - Approfondissement 1 - Accompagner l'acceptation
Qu'est-ce que la biodiversité ? / Qu'est-ce que l'humain ?
=> Échelles d'actions… Nouveau récit - Cosmogonie à l'occidentale pour sortir de notre dualité :
=> Qui sommes-nous, D'où venons-nous et OÙ VOULONS-NOUS aller ?

Module 4.5- Optionnel > Atelier participatif ouvert - Approfondissement 2 - Accompagner la sérénité
Redéfinir l'Humain ? nouvelle opportunité pour infléchir notre futur commun ?
=> La vie est un "jeu", trouver son "je"
Outil : Se libérer d'un dualisme atavique

Module 5/ Conclusion (temporaire)
Les suites opérationnelles à projeter, à l'issue de cette première causerie ?
=> S'engager individuellement & collectivement (en Réseaux coopératifs reliés) sur le chemins d'une transition des consciences (et de-facto agir de façon systémique sur les "impossibles" transitions sociale, économique et démocratique…).
Outil : "Points cardinaux de notre avenir" - pour produire un vrai choix en "démocratie contributive".


• Pour interagir sur cette trame pédagogique : > Faites-nous part de vos idées ou souhaits
• Pour participer au groupe de travail ou reçevoir la première trame d'animation : > écrivez-nous en MP sur Facebook > Macquetos Bio-Scène ou par mél > dodos-pdf@bio-scene.org

Pour aller plus loin :
> Stratégie-Dodos-2019
> Article "Effondrement - Et moi dans tout ça ?"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.