Menu utilisateur

L'éveil des Dodos ?

L'éveil des Dodos ?

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 11 déc 2018

Connaissez-vous "Raphus cucullatus" ?

Pour vous donner un premier indice, c'est un oiseau… de la famille des Pigeons… (un peu comme toutes les victimes de la surcompétition qui se font plumer par des prédateurs surpuissants)… et qui vivait il n'y a pas si longtemps à l'Île Maurice dans l'Océan Indien ! Peut-être aurez-vous reconnu le Dodo, découvert en 1598 et officiellement disparu moins d'un siècle après, avec l'arrivée des Européens sur l'île.

L'éveil du Dodo, métaphore de ce que nous vivons aujourd'hui !

L'espèce Homo sapiens peut être désormais considérée sinon menacée, au moins classée "extrêmement vulnérable" à cause de prédateurs économiques totalement débridés. Il est utile de se (r)éveiller et de nous rassembler en front uni pour mettre en place une stratégie de prise de conscience pour aborder cette 3ème révolution qu'imposent les changements climatiques et l'état de la planète pour mieux partager cet impératif de résilience en dehors de toute forme de précipitation.

L'équipe Bio-Scène met sur pieds une action pédagogique de résilience communale – (inspiré de l'action proposée par SOS-Maires) – et de “Lobbying citoyen” pour "interpeller son Maire" dans un but de médiation et de co-construction de vraies adaptations collectives aux enjeux du futur… Et nous proposons de donner comme identité-symbole à cette action :

=> Résilier et évoluer

Se préparer à "RÉSILIER" ses contraintes vis-à-vis du monde actuel (chacun à son rythme) pour "ÉVOLUER" collectivement (sachant qu'il n'y aura probablement pas d'évolution viable sans co-évolution / notre gageure étant de mieux se relier à soi, aux autres et au monde).

Nous proposons de lancer une démarche coopérative qui peut permettre
 

  1. d'associer chaque individu – qui se sent concerné par l'idée de se réapproprier la "démocratie" – à une mise en commun de compétences pour organiser et donner une audience suffisante (et donc un résultat probant) à cette action de "lobbying citoyen",
  2. de rassembler les énergies disponibles pour faire une pédagogie originale (et positive) sur les changements profonds que nous devons opérer mais surtout et avant tout pour préparer localement une résilience territoriale (où chacun peut apprendre en faisant > application pragmatique du principe de co-évolution),
  3. tout en travaillant à essaimer cette initiative en régions (pour répondre à l'urgence - en étant actif à son modeste niveau d'échelle - mais dans une perspective plus vaste que son seul territoire) en changeant concrètement notre rapport à la démocratie pour se positionner en "médiation" comme citoyens force de propositions et "co-décideurs".

Cette métaphore du Dodo permet de mettre en lumière la gageure que nous avons à relever collectivement afin de ne pas subir la disparition pure et simple de notre humanité (et dans ce laps de temps, trouver à boucler nos "fins de mois" dans de bien meilleures conditions ÷)}

Et moi dans tout ça ?
> Plus de détail sur l'action "Interpeller son Maire"
> Voir la déclinaison locale de cette action : les Dodos du Pays de Fayence (Var)

> En savoir plus > 3e révolution : Et moi dans tout ça ?

Pour aller plus loin - Liens externes :
Gravir l’échelle de la conscience – Paul Chefurka
Série Présage #17 - Vincent Mignerot - Environnement, transition, nouveaux récits : faire tomber les mythes
> sur la notion de résilience > en écologie> en psychologie


Paroles de vérité

À 15 ans, Greta Thunberg a incité les étudiants du monde entier à ne plus aller à l'école pour protester contre l'inaction face au changement climatique. Écoutez son discours poignant à la COP24.

Quand les adultes sacrifient sciemment leurs enfants, soit pour le profit, soit pour conserver leur petit confort morbide. Les choix vont nécessairement devenir binaires: pour ou contre le futur ?
Source - vidéo publiée sur Bio-Scène avec l'aimable autorisation de oneheart.fr/ - Lien facebook - facebook.com/oneheartfr/

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.