Menu utilisateur

2008 "Hasta luego" project

Vivre la biodiversité-Espagne

2008 "Hasta luego" project

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 02 mar 2019

Récapitulatif en images du projet "Hasta luego", réalisé en 2008 et qui a eu pour objectif de descendre à Tarifa / Gibraltar pour observer le spectacle exceptionnel de la migration post-nuptiale et les milliers d'oiseaux qui franchissent les 14 kilomètres de Méditerranée pour aller prendre leurs quartiers d'hiver en Afrique.

Etape 1 - Serra del Cadi

La serra del Cadí est un massif de montagne de la chaîne des Pyrénées et se trouve en Catalogne. S'étirant d'ouest en est, il mesure 23 km de long pour 8 km de large. Il culmine au Vulturó, aussi appelé puig de la Canal Baridana, à 2 649 mètres, ce qui en fait un massif assez élevé et abrupt dans la région (source Wikipedia).


Etape 2 - Montagne d'Alinya

Petite visite à la cime d'un arbre pour voir comment se construit un nid de Vautour Moine (Aegypius monachus).
C'est dans le contexte d'un projet de dossier thématique multimédias sur la situation des Vautours que nous sommes allés depuis quelques temps à la rencontre de structures qui travaillent à des projets de réintroductions : l'un des objectifs de ce périple espagnol consiste à aller rencontrer l'équipe du Projet "Vautour Moine" sur la Montagne d'Alinya, en Catalogne, porté par la Fondation "Territori i Paisatge". Outre un accueil fort sympathique de cette petite équipe vraiment dynamique, leur démarche de réintroduction du Vautour moine (Aegypius monachus) est tout à fait original et intéressant.


Etape 3 - Réserve Naturelle de Sebes

La troisième étape de notre périple en Espagne (sept 2009), nous amène sur les abords de l'Ebre sur les méandres de Flix en Catalogne.
Présentation d'un mini-sujet en VO - (Espagnol) sur le baguage des oiseaux migrateurs qui se dirigent vers le détroit de Gibraltar.


Etape 4 - Delta de l'Ebre

Le delta de l'Èbre est la plaine sédimentaire formée par les alluvions déposées au fil des siècles par le fleuve espagnol à son embouchure dans la mer Méditerranée au sud de la Catalogne (source Wikipedia).


Etape 5 - Sierra de Cazorla

Le Parc naturel des Sierras de Cazorla, Segura et las Villas (Parque natural de las Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas, en espagnol) est un parc naturel situé dans la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne. Il a été créé le 16 mars 1986. Le parc est également une réserve de biosphère, reconnue par l'Unesco depuis 1986 et une zone de protection spéciale pour les oiseaux depuis 1987 (source Wikipedia).

Notre objectif consistait à découvrir un lieu géré par la Fundacion Gypaetus, entièrement dédié à la réintroduction des Gypaètes barbus (Gypaetus barbatus).


Etape 6 - Sierra de Castrill


Etape 7 - Estrecho de Gibraltar

Le détroit de Gibraltar (en arabe : مضيق جبل طارق, en anglais Strait of Gibraltar, en espagnol Estrecho de Gibraltar) est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique, à l'ouest de la mer Méditerranée. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il est large de 14 km et d'une profondeur d'environ 1.000 m (source Wikipedia).


Etape 8 - Parc National de Montfragüe

Le parc national de Monfragüe (espagnol : Parque Nacional de Monfragüe) est un parc national situé enEspagne, dans la province de Cáceres, près de la ville de Plasencia. Le parc a été reconnu comme Réserve de biosphère par l'UNESCO en 2003. Il fut parc Naturel d'Estrémadure (zone protégée régionale) de 1979 à 2007 et c'est une zone importante pour la conservation des oiseaux depuis 2008 (source Wikipedia).


Etape 9 - Steppes de la Serena

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.