Menu utilisateur

2018-Bardenas-Cabezo de la Junta

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Bardenas-Cabezo de la Junta

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 01 fév 2019

Mots-clé :  Cabezo de la Junta  -  Pterocles orientalis  -  Gangas unibandes  -  Ganga Ortega  -  Black-bellied Sandgrouse 


Du 02 au 05/06/18 - Parc Naturel - Désert des BARDENAS - Communauté de Navarre

Cette région particulièrement aride qui compose le désert des Bardenas Reales fait partie de la "dépression de l'Ebre" qui s'étend d'ouest en est sur plus de 200 kilomètres entre Tudela (Navarre) et Lérida (Catalogne).

Références GPS > 42.239334, -1.593324​

Attention, sur toute la surface du Parc, la circulation est réglementée et nécessite de se renseigner au préalable.


La troisième étape de la découverte du Désert des Bardenas se situe au nord-ouest du Parc naturel. L'accès se fait depuis la commune d'Arguedas et emprunte une piste en direction de l'Embalse del Ferial plus au nord. Je fais une halte proche du Cabezo de la Junta pour prendre un peu de temps d'observation.

Le paysage est légèrement différent de la zone centrale avec un peu moins de reliefs érodés. Les zones semi-désertiques assorties de parcelles cultivées – rapidement parcourues – sont surement très propices à l'observation si l'on y passe un peu plus de temps.

J'ai pu observer durant mon passage sur ce spot au milieu de nul part plusieurs passages de Busard des roseaux (Circus aeruginosus), ainsi que pas mal d'Allouettes > Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla) et probablement également quelques Alouettes calandres (Melanocorypha calandra), non illustrées ici.

 

Passage en vol et atterrissage à proximité de deux Gangas unibandes (Pterocles orientalis), oiseaux que j'ai rarement observé et encore moins réussi à bien photographier, mais qui laisse toujours une belle impression.


Après avoir levé le camp vers l'Embalse del Ferial, observation en bordure du Barranco Salado dans les prairies humides d'un magnifique mâle de Sanglier (Sus scrofa), qui courre vers je ne sais quelle direction mais qui semble bien motivé à ne pas trop se laisser distraire par mon passage…

 

> Voir toutes les images de "Bardenas-La Blanca"
> Voir toutes les images de "Bardenas Real"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.