Menu utilisateur

PN-Sierra et Gorges de Guara

La biodiversité en Espagne

PN-Sierra et Gorges de Guara

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 27 Jan 2019

Ce Parc naturel (Parque Natural de la Sierra y Cañones de Guara en espagnol), est un joyaux en ce qui concerne sa diversité faunistique et floristique avec une empreinte humaine qui parait encore à l'équilibre avec l'écosystème. Il est labellisé depuis 1990 et se trouve situé dans la province de Huesca (Aragon).

Celui-ci couvre une superficie d'environ 47.450 hectares, auquel ajouter la zone périphérique de protection qui, pour sa part, représente 33.775 hectares.

Le territoire du Parc naturel inclut les communes de Abiego, Adahuesca, Aínsa-Sobrarbe, Alquézar, Arguis, Bárcabo, Bierge, Boltaña, Caldearenas, Casbas de Huesca, Colungo, Huesca, Loporzano, Nueno et Sabiñánigo. Son altitude varie entre 430 mètres au point le plus bas du rio Alcanadre et 2 077 mètres au sommet du Pico Guara (Tozal de Guara).

Le paysage est de caractère karstique, comprenant de nombreuses dolines, gouffres, collines, avens et canyons. Cinq rivières traversent le parc, créant les canyons caractéristiques : l'Alcanadre, le Flumen, le Guatizalema, le Vero et le Mascún. En raison de sa géologie, c'est un lieu privilégié pour la pratique du canyonisme et de l'escalade. Dans les années 1950 à 1980, ça a même été un (voire le) site majeur où le canyonisme s'est constitué en une activité sportive spécifique.

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.