Menu utilisateur

2018-Mirador del Rio Vero 3/3

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Mirador del Rio Vero 3/3

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Guara le 29 Jan 2019

Les bords du Rio Vero, accessibles en une trentaine de minutes de descente à partir du Mirador (voir la carte de situation).


Mots-clé :  Rio Vero  -  Paysages de Guara  -  Pardosa wagleri  -  Alimoche  -  Egyptian vulture 


du 21 au 27/05/18 - Parc naturel de la Sierra et des Gorges de GUARA - Communauté d'Aragon

Troisième sujet sur ce site qui, cette fois-ci, nous emmène à la découverte du Rio Véro à partir du sentier de Randonnée au départ du Mirador vers le "Tozal de Malata". Avant d'engager la descente dans le sous-bois, il est aussi possible de découvrir les peintures rupestres – inscrites au Patrimoine mondial – en prenant le sentier qui part sur la droite (zone protégée > se renseigner auprès de l'office de tourisme).

Références GPS > 42.211744, 0.033347​


En cette fin de journée du 25/06, je fais la descente vers le Rio à partir du chemin de randonnée qui part depuis l'entrée du Mirador, en direction de la zone "Barranco de Portiacha".

 

La période est très favorable à la découverte de la flore locale, qui est en pleine épanouissement ; ce qui change pas mal des précédentes visites toujours effectuées en plein été (juillet ou août). Voici quelques illustrations qu'il me reste à apprendre à identifier et/ou à confirmer.

   

Le parcours est agréable et descend jusqu'au Rio en offrant un certain nombre d'ouvertures sur la rivière et les gorges.

 

Arrivée en bordure du Rio, le paysage s'incruste dans la verdure environnante avec quelques représentants de la faune ripicole ou aquacole.

  

  


Cette espèce, qui porte son cocon pour le protéger pourrait peut-être correspondre à Lycosidae > Pardosa wagleri. ID à confirmer.
Cette espèce d'arachnide se trouve uniquement sur des berges graveleuses de rivières montagneuses (seulement en quelques rares endroits en France : Alpes, Massif Central). Son biotope est très spécifique (zone au contact avec l'eau vive et couverte de petits galets et d'un peu de sable).

A proximité, une espèce de ce qui me semble être un Plécoptère (qui reste à déterminer) > "Perle", de son nom commun.


 


Peu avant de quitter les lieux pour d'autres horizons, observation en altitude d'une Cigogne blanche (Ciconia ciconia). Malgré une météo capricieuse, le site ne m'a certainement pas déçu… Départ vers le Salto de Roldan, autre haut lieu de la Sierra de Guara où de belles observations sont également garanties sur facture…

> Voir toutes les images de "Sendero Tozal de Mallata"
> Voir toutes les images de "Mirador del Rio Vero"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.