Menu utilisateur

2018-Río Lobos 2/2

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Río Lobos 2/2

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 27 Jan 2019

Mots-clé :  Rio Lobos  -  Gyps fulvus  -  Vautour fauve  -  Buitre leonado  -  Eurasian Griffon Vulture 


08 et 09/06/18 - Parque Natural Cañón del RIO LOBOS - Communauté de Castille-et-León

Ce Parc Naturel est situé à cheval sur les provinces de Soria et de Burgos. Il a une superficie de 10.202 ha et a été créé en octobre 1985.

Références GPS > 41.722211, -3.048710​


Situé dans un ancien moulin traditionnel de Ucero, la Maison du Parc fut l’un de premiers centre d’interprétation de Castille-et-Léon. Des expositions sont proposées avec notamment l'eau comme élément de compréhension et fil-rouge pédagogique structurant les paysages et façonnant le Cañon du Rio Lobos.

En fin de journée, une lumière très particulière éclaire le château de Ucéro et donne une esthétique impressionante aux décors qui mèlent nature et patrimoine culturel.

   


Sur le Parking de la Maison du Parc, j'ai le grand plaisir de rencontrer une espèce endémique de la Péninsule ibérique, j'ai nommé la Pie-bleue ibérique (Pie ibérique - Cyanopica cooki). D'abord un individu se montre avec beaucoup de timidité puis, au fil des minutes, un groupe familial reprend progressivement (mais avec beaucoup de méfiance face à l'observateur que je suis) ses activités souvent animées de poursuites et de mouvement entre plusieurs points du territoire.

Outre ces magnifiques Pies-bleues ibérique, j'observe au cours de la journée plusieurs groupes de Craves à bec rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax), quelques passages de Vautours fauves (Gyps fulvus), un Percnoptère d'Égypte (Neophron percnopterus), un Grand Corbeau (Corvus corax), un Aigle botté (Hieraaetus pennatus), et j'identifie le chant d'un Coucou gris (Cuculus canorus) qui se fait entendre un peu plus loin.


Dans la matinée du 09/06, je prend le chemin de randonnée "Senda de Las Gullurias" qui mène à un promontoir qui surplombe les Gorges et va jusqu'à l'Ermita de San Bartolome. La flore est abondante et me permettra de commencer à m'initier à l'identification des différentes espèces croisées. Pour l'heure le travail de publication et de nommage reste à produire et/ou à valider.

  


Je m'arrêterais au niveau du Mirador pour faire un spot avant de retourner à la Maison du Parc afin de continuer mon espagnol avec comme nouvelle destination un autre Parc Naturel > le PN-Hoces del Rio Riaza

 

> Voir toutes les images de "Senda de Las Gullurias"
> Voir toutes les images de "PN-Gorges du Río Lobos"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.