Menu utilisateur

2018-Las Chorreras-Bords Rio Tormes

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Las Chorreras-Bords Rio Tormes

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Gredos le 02 fév 2019

Mots-clé :  Sierra de Gredos  -  Rio Tormes 


12/06/18 - Parque Regional SIERRA DE GREDOS - Province d'Avila

Je découvre ce lieu situé sur la commune de La Hoyos del Espino en milieu de matinée avec un beau ciel de traine, alors que je me dirigeais vers la Plateforme des Gredos. 

Références GPS > 40.339000, -5.156166​


J'ai visité les Gredos une première fois en 2011 lors d'un passage rapide mais très plaisant. Cette année, je m'étais fixé comme objectif de prendre plus de temps pour élargir ma connaissance de ce territoire particulièrement bien préservé dans sa nature sauvage. Et là encore, pas de déception question paysages en faisant une pause sur ce site.

Le spot est juste en bord de route et facile d'accès. Le simple fait de descendre en bordure du Rio Tormes permet de se sentir totalement coupé du monde et de pénêtrer un lieu emprunt de sérénité et de revivre instinctivement une longue histoire qui relie l'homme à son écosystème.

   

 


Joli spectacle à observer (à une certaine distance pour ne pas déranger) que cette Mésange noire (Periparus ater) qui met une énergie infinie dans l'apport de nourriture pour permettre à sa progéniture de calmer leur faim et de se développer pour intégrer dans de bonnes conditions le cycle de la vie. 

   


L'image pour le moment révolue d'un usage de l'énergie produite par le courant est encore vivace, rien qu'avec ce superbe vestige qui semble encore en parfait état. Qui sait si ce mode de fonctionnement ne sera pas un jour redevenu une nécessité au rythme où l'on fait fonctionner le "progrès" jusqu'à en devenir un danger pour le développement humain.

   

> Voir toutes les images de "Las Chorreras"

Signaler des erreurs dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.