Menu utilisateur

2018-Valle del Rio Alhama et San Felice

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Valle del Rio Alhama et San Felice

Ecrit par Macquetos dans Portail Espagne le 01 fév 2019

Mots-clé :  Rio Alhama  -  Gyps fulvus  -  Vautour fauve  -  Buitre leonado  -  Griffon vulture 


Du 07 au 08/06/18 - Sierra de ALCARAMA - Communautés de La Rioja et de Castille-et-León

Le terme Alhama tire son nom de l'arabe "Al Hamma" qui pourrait être traduit "bain thermal". La première étape de la découverte des lieux se fait à partir de la Vallée du Rio Alhama avec trois points d'observations situés entre Cervera del Rio Alhama et Inestrillas.

Références GPS > 41.983249, -1.963384​


A noter que je ne suis pas resté assez longtemps pour explorer ce territoire qui me semble avoir un potentiel intéressant. C'est donc un tout premier repérage rapide qui est proposé…

Arrivée sur site en début d'après-midi avec, à la sortie de Cervero de Rio Alhama, observation de nombreux Vautours fauves (Gyps fulvus) qui volent à grande proximité au dessus de la commune où se situe leur colonie. Un Faucon pélerin (Falco peregrinus) est également visible dans le ciel, tandis qu'une Huppe fasciée (Upupa epops) lance son chant et les Guêpiers d'Europe (Merops apiaster) répondent de concert.

Un peu plus loin, deuxième arrêt en bordure du Rio Alhama avec un décors très original de maisons troglodytes où nichent également quelques Vautours fauves (Gyps fulvus) et qui comprend au moins un jeune encore au nid et qui attend avec une grande impatience d'être nourrit par ses parents. Ceux-ci sont situés à seulement quelques dizaines de mètres de distance et ne semblent nullement dérangés par la présence humaine. Passage un peu plus loin de Grands Corbeaux (Corvus corax) et de nouveau, la Huppe fasciée (Upupa epops) se fait entendre et est visible sur plusieurs postes de chants.


A faible distance, le troisième point d'intérêt est situé sur le petit village d'Inestrillas qui fait partie de la commune de Aguilar del Río Alhama. Là, il est possible de découvrir des habitations troglodytes (constructions incrustées dans la roche), reliques d'un passé régional arabe et médiéval. Un centre d'interprétation permet de découvrir cet héritage, véritable patrimoine historique. A priori, des sentiers de randonnées permettent d'aller explorer les environs.



Références GPS > 41.939371, -2.031189​


L'accès au quatrième lieu situé à l'intérieur de la Sierra de Alcarama s'est fait par la commune de Aguilar del Rio Alhama en direction du petit village de San Felice. La prise de hauteur change radicalement le décors et c'est de suite le sentiment de nature et d'immensité qui prend la main…

 

Juste après le passage de la limite entre les Communautés de La Rioja et de Castille-et-León, plusieurs points d'observations sont favorables à la prise de température sur le potentiel en matière d'observations… En tous cas, la première impression me parait très favorable ! Je me laisse surement influençer par le fait que la présence d'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est indiqué dans cette Sierra, ce qui fait bien sûr un point de motivation, s'il en était nécessaire.

En cherchant à la longue-vue, la présence de quelques Vautours fauves (Gyps fulvus) est effectivement confirmée, mais pas en grande densité : ce sont seulement quelques individus qui sont posés par-ci par-là. Le chant du Loriot d'Europe (Oriolus oriolus) se fait entendre tandis que quelques Guêpiers d'Europe (Merops apiaster) sont également présents et viennent se poser sur les branches dégarnies, au sommet d'une arbre, toujours fidèles à leurs habitudes de chasse.

Le lendemain, j'assiste au décollage d'une quinzaines de Vautours fauves (Gyps fulvus), tandis que j'observe également un Aigle botté (Hieraaetus pennatus) et ce que j'ai identifié comme un Faucon pélerin (Falco peregrinus), les deux ne faisant que passer rapidement.


Au niveau de la flore, toujours cette merveilleuse embellie des milieux en cette période printanière, qui colore la terre et les reliefs de tapis colorés, poussent le regard vers l'infini. Pour ce qui concerne les images présentées, je pense qu'il pourrait peut-être s'agir de Lin à feuilles de soude (Linum suffruticosum) / famille des Linaceae. L'identification méritant d'être validée…

 

> Voir toutes les images de "Sierra de Alcarama"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.