Menu utilisateur

2018-Salto de Roldan 1/3

Vivre la biodiversité-Espagne

2018-Salto de Roldan 1/3

Ecrit par Macquetos dans Sierra de Guara le 29 Jan 2019

Au premier plan s'élève, majestueux, la Peña San Miguel où se trouve perché l'Ermita du même nom. A son sommet, à 1.126 mètres d'altitude, on peut découvrir les ruines du Castillo de Sen. Sur la gauche, en vis-à-vis et en arrière-plan, se trouve la Peña de Aman plus petit d'une demie-tête (1.121 m).


Mots-clé :  Rio Flumen  -  Gypaetus barbatus  -  Gypaète barbu  -  Quebrantahueso  -  Bearded Vulture 


Du 29/05/18 au 02/06/18 - Parc naturel de la Sierra et des Gorges de GUARA - Communauté d'Aragon

Après un rapide passage sur le Mirador de Calcon, j'arrive en début d'après-midi sur ce qui, personnellement, me semble être l'un des meilleurs spots de la Sierra de Guara. Dans la plaine en contrebas, observation d'un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) qui prend une ascendance au dessus de moi avec un groupe de Vautour fauves (Gyps fulvus) qui semblent retourner vers leur colonie. Ce qui augure bien pour la suite…

Références GPS > 42.256269, -0.385786​


A peine le temps d'arriver au Salto qu'un superbe comité d'accueil se presse déjà dans le ciel : les Vautours fauves continuent d'arriver de leur périple du matin avec, parmis eux, le Gypaète.

Puis ce sont 2 Percnoptères d'Égypte (Neophron percnopterus) qui se montrent en couple après plusieurs beaux passages pluvieux qui font penser à des giboulées de mars…

   

Passage d'un Milan royal (Milvus milvus) et de quelques Craves-à-becs-rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax), espèce de la famille des Corvidés toujours aussi esthétiques.

La longue-vue me permet de distinguer au loin sur les sommets un mâle de Bouquetin ibérique (Capra pyrenaica) qui semble bien tranquille à l'abri de tout dérangement… Observation confirmée le lendemain avec un autre individu (ou le même ?) à distance relative de celui observé la veille.

Le lendemain, passage d'une Bondrée apivore (Pernis apivorus). Observation au loin d'un Chevreuil (Capreolus capreolus) qui file sans demander son reste (et sans me laisser le temps de prendre la moindre photo ÷).

Un beau groupe de ± 35 Craves-à-becs-rouges (Pyrrhocorax pyrrhocorax) passent et se posent non loin dans la prairie pour chercher leur nourriture.

 


Découverte de quelques espèces botaniques dans les environs proches…


31/05/18 - Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) passe une première fois en fin de matinée, puis 2 individus sont de nouveau observés en début d'après-midi et filent en direction de l'ouest.

Un Merle noir (Turdus merula) se pose au sommet d'un arbuste et observe les alentours. Un Vautour fauve (Gyps fulvus) semble se faire plaisir en volant à très basse altitude en croisant au milieu de la végétation.

La fin de journée est marquée par l'observation de ce qui me paraît correspondre à des Hannetons de la Saint-Jean (Amphimallon solstitiale) – groupe d'insectes qui représentent un très bon indicateur écologique et marque ainsi la grande qualité d'un lieu "biodiverses.

 

> Voir toutes les images de "Salto de Roldan"
> Découvrir le site en "immersion panoramique"

Signaler une erreur dans le texte et/ou les identifications

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.